Nestlé compte investir 3,2 milliards de francs pour parvenir à zéro émission nette d’ici 2050
Berne- Le géant suisse Nestlé a annoncé jeudi son intention d’investir 3,2 milliards de francs dans un plan ambitieux pour parvenir à zéro émission nette d’ici 2050. Le groupe souhaite les réduire de moitié d’ici 2030.
La multinationale suisse a émis 113 millions de tonnes (équivalent CO2) en 2018, d’après un communiqué publié jeudi. C’est plus du double des émissions totales de la Suisse la même année, selon les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Nestlé espère toutefois parvenir à zéro émission nette d’ici 2050 en se focalisant sur trois mesures principales.
Il va ainsi investir 1,2 milliard de francs dans l’agriculture régénératrice, afin « de s’approvisionner à hauteur de plus de 14 millions de tonnes d’ingrédients issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2030 », d’après un communiqué publié jeudi.
Nestlé prévoit aussi de planter 20 millions d’arbres chaque année pendant les 10 prochaines années et de se diriger vers une transition énergétique sur ses sites, en utilisant 100% d’électricité renouvelable.
Le groupe suisse avait deux ans pour publier ce plan détaillé, après s’être impliqué l’an dernier dans la campagne Business Ambition for 1.5°C des Nations unies. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’Accord sur le climat de Paris qui vise à maintenir sous la barre des 1,5 degré l’augmentation des températures au niveau mondial d’ici la fin du siècle.
Cette nouvelle annonce du groupe Nestlé intervient quelques jours après le rejet par voie de référendum de l’initiative sur « les multinationales responsables », à laquelle le groupe s’était opposé.