Neutralité carbone: l’AIE conseille l’abandon des énergies fossiles
Paris – L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a souligné, mardi dans une nouvelle feuille de route, la nécessité d’abandonner toute exploration pétrolière et ne plus vendre de voitures thermiques après 2035 afin d’atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique.
Dans ce document rendu public à six mois de la COP26 de l’ONU et relayé par les médias, l’AIE estime que ce revirement promet « d’énormes bénéfices » tant en termes d’emploi que de croissance économique ou de santé.
Selon l’agence basée à Paris, réaliser cet objectif passe par un changement du paysage énergétique avec un déclin accéléré de la demande en combustibles fossiles et une montée en puissance des renouvelables.
« Au-delà des projets déjà engagés en 2021, notre trajectoire ne prévoit aucun nouveau site pétrolier ou gazier », relève-t-elle, ajoutant que « la baisse rapide de la demande de pétrole et de gaz naturel signifie qu’il n’y a pas d’exploration requise et qu’aucun champ gazier et pétrolier nouveau n’est nécessaire au-delà de ceux déjà approuvés ».
Pour le charbon, le monde doit déclarer la fin des décisions d’investissement pour de nouvelles centrales électriques, tandis que le secteur électrique devra avoir atteint mondialement la neutralité carbone dès 2040.
Cela impose, selon la même source, d’installer d’ici 2030 quatre fois plus de capacités solaires et éoliennes annuelles qu’en 2020, année record.
Pour 2050, l’Agence voit 90% de l’électricité venir des renouvelables, et une large part du reste du nucléaire. Les ressources fossiles ne fourniront plus qu’un cinquième de l’énergie (contre 4/5 aujourd’hui). Mais pour cela, les ventes de voitures neuves à moteur thermique doivent cesser dès 2035.