Niger : risques imminents d’inondations à Niamey
Niamey – Le fleuve Niger connait depuis une semaine une montée rapide à Niamey, avec une cote de 603 cm, dépassant jeudi dernier largement la cote d’alerte fixée à 580 cm, annonçant des risques imminents d’inondations dans plusieurs quartiers de la capitale riverains du fleuve, selon les autorités régionales.
Cette crue locale du fleuve au niveau de la ville de Niamey et ses environs est provoquée par les apports de ses principaux affluents (le Gorouol, le Dargol et la Sirba au Niger et au Burkina Faso), et de la crue de la Guinée.
« Jeudi matin, nous sommes à la cote de 603 cm, la cote d’alerte orange fixée à 580 cm est suffisamment dépassée, ce qui laisse présager des risques imminents de crue donc d’inondations dans les quartiers riverains », a déclaré le gouverneur de la région de Niamey en rencontrant jeudi les chefs des quartiers menacés.
Il s’agissait de réfléchir, avec les responsables des services compétents et les chefs des quartiers, sur les dispositions pratiques à prendre et surtout de sensibiliser la population à quitter les lieux, sur instruction du Premier ministre Brigi Rafini.
Pour des raisons de sécurité, des sites ont été déjà identifiés par les autorités régionales et municipales pour recaser les populations affectées.