ActualitésNiger: Les sachets en plastique constituent 20% des déchets de la Capitale

Actualités

31 Août

Niger: Les sachets en plastique constituent 20% des déchets de la Capitale

Niamey: Les sachets en plastique constituent 20% des déchets de la capitale nigérienne, Niamey, selon des statistiques officielles.

Outre leur impact environnemental, les sachets en plastique sont une des causes de décès des animaux et de mauvaise production agricole, d’autant qu’ils empêchent l’infiltration des eaux et sont source de la dégradation de fertilité des sols.

Le Niger, pays sahélien en proie aux aléas des changements climatiques, est doté depuis novembre 2014 d’une loi anti-sachets plastiques qui a pour but de contribuer à faire face à la pollution et à créer un cadre de vie approprié pour les populations.

Elle prévoit, en outre, des mesures draconiennes à l’encontre des contrevenants, à savoir l’importateur, le transporteur, le stockeur, le vendeur et aussi…le citoyen-consommateur qui est l’utilisateur.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 31 août :.

Sénégal :

Le groupe allemand Pfisterer, fournisseur d’équipements spécialisés et de systèmes dans le secteur des infrastructures énergétiques, va finaliser « dans les prochaines semaines » un projet de construction d’un système d’énergie hybride d’une capacité de 10 MW dans la zone économie exclusive de Sandiara (Mbour), a annoncé son directeur.

« Nous avons déjà signé le protocole. Nous espérons signer le contrat final d’ici les prochaines semaines », a dit Martin Schuster, directeur de Pfisterer.

Le groupe allemand a signé mercredi soir, en marge de la visite de la chancelière allemande Angeka Merkel, un protocole avec le Fonds d’investissements souverain (FONSIS) et la commune de Sandiara.

Aux termes de ce protocole, Pfisterer va réaliser un système d’énergie hybride d’une capacité de 10 MW pour la fourniture d’énergie renouvelable aux entreprises installées dans la zone économie exclusive de Sandiara.

Cameroun :

La 4ème édition du Salon africain pour la protection de l’environnement commun (Sapec) aura lieu, du 21 au 30 Novembre 2018, à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Cet événement continental qui verra la participation notamment des acteurs de l’industrie verte, des hommes d’affaires, des étudiants et des Etats vise à engager les publics sur l’importance d’avoir un environnement sain et agréable, gage de prospérité durable, indique un communiqué des organisateurs relayé par la presse locale.

Voir Aussi