ActualitésNigeria : L’entreprise finlandaise Wärtsilä construira une centrale solaire photovoltaïque de 75…

Actualités

27 Nov

Nigeria : L’entreprise finlandaise Wärtsilä construira une centrale solaire photovoltaïque de 75 MW au Nigeria

Dakar – L’entreprise finlandaise Wärtsilä construira une centrale solaire photovoltaïque de 75 MW au Nigeria, en vertu d’un contrat d’ingénierie, de fourniture d’équipement et de construction (EPC) conclu avec le développeur Pan Africa Solar Ltd.

Cette infrastructure qui sera la plus grande du genre du pays, sera localisée dans l’Etat de Katsina, au nord du pays. Elle devrait permettre de fournir de l’électricité à environ 1,1 million de ménages nigérians.

La réalisation de cette centrale fait partie intégrante du portefeuille de 14 projets développés par des producteurs d’énergie indépendants et ayant signé un accord d’achat de l’électricité (PPA) avec la Nigerian Bulk Electricity Trading (NBET), en juillet 2016.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 27 novembre :.
Sénégal :

— Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng a remis, samedi, au comité d’organisation du maouloud, à Tivaouane (ouest), neuf citernes pour l’autonomisation de la cité religieuse en eau et du matériel de nettoiement.

« Nous avons amené neuf citernes pour contribuer à l’autarcie en eau du gamou », a-t-il déclaré au cours d’une visite effectuée à Tivaouane dans le cadre des préparatifs du Maouloud qui sera célébré dans la nuit du 30 au 1er décembre.

A cela s’ajoute « du matériel de nettoiement et nous avons doublé la quantité de tout ce qui venait à Tivaouane », a souligné M. Dieng, estimant la quantité « relativement insuffisante » pour l’évènement.

« Mais notre volonté est de faire en sorte d’amener tout le matériel rendu nécessaire par l’obligation de rendre la ville propre et accueillante », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Gabon :

— Les quartiers Cocotiers (2e arrondissement) et Ozangué (5e arrondissement) de la capitale Libreville ont accueilli, samedi dernier, des activités d’hygiène et d’assainissement initiées par la Croix-Rouge, dans le cadre du projet de lutte contre le paludisme, financé par l’Union européenne (UE).

Il s’agissait pour les volontaires de la Croix-Rouge, de curer des canaux d’évacuation des eaux, de désherber et de ramasser des ordures. Objectif : éradiquer les zones de prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme. Mais aussi, amener les populations de ces quartiers à comprendre la nécessité de garder leur environnement propre et sain.

Kenya :

— Le « Kenya Plant Health Inspectorate Service » (KEPHIS) a mis sur le marché 140 nouvelles variétés de semences résistantes à la sécheresse et qui sont à maturation rapide.

Ces semences sont susceptibles de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire, en particulier dans les zones arides et semi-arides, a expliqué la directrice générale de Kephis, Esther Kimani, citée par des médias locaux, soulignant que « ces variétés sont tolérantes à la sécheresse et à maturation précoce, et supérieures à celles actuellement sur le marché ».

Ces nouvelles semences concernent notamment le maïs, les haricots, le tournesol, le sorgho et les pommes de terre, souligne-t-on.

Côte d’Ivoire :

— La ville de M’Bahiakro retrouve un meilleur visage grâce aux travaux d’assainissement entrepris il y a quelques jours par des jeunes recrutés dans le cadre du projet Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) initié par l’Agence emploi-jeunes.

Ces travaux démarrés le 06 novembre, sont en cours dans la ville où 36 jeunes, de 18 à 40 ans, recrutés à cet effet, investissent chaque jour les quartiers.

Munis de brouettes, de machettes, de râteaux, de gants, de bottes et de balais, reçus des services de la mairie, ces jeunes assurent les tâches de nettoyage, de balayage et de ramassage d’ordures.

Ces actions ont permis de dégager les abords des rues envahis depuis lors par les herbes et autres déchets.

Mali :

— Pour s’imprégner de l’état de la situation d’alimentation en eau potable et électricité des populations de certaines localités de la région de Koulikoro, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malik Alhousseini Maiga a effectué récemment, une visite des installations d’eau et d’électricité des localités de Tienfala, Ngabacoro-Droit, et Moribabougou.

A Cette occasion, M. Maiga a souligné que ces communes sont prises en compte dans le schéma directeur d’alimentation en eau potable de Bamako et environ, adopté par le gouvernement de 2014 à 2034.

Selon le ministre, les projets d’urgence d’hydrauliques Villageoises Améliorés (SHVA) en cours ne suffisent pas à résoudre tout le problème, c’est pourquoi, il est prévu dans le cadre du programme présidentiel d’urgence sociale, la réalisation d’une station de pompage conventionnelle à Moribabougou.

Voir Aussi