Nigeria : reprise de l’exploitation minière dans le nord-ouest après cinq ans d’arrêt
Abuja -Les autorités nigérianes ont annoncé, vendredi, la reprise des activités de l’exploitation minière dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, après cinq années d’arrêt pour des raisons sécuritaires.
Cette décision intervient après l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région, permettant la réouverture des mines d’or, de lithium et de cuivre situées à Zamfara, indique le ministère nigérian des mines dans un communiqué.
L’action des services sécuritaires a “contribué à une réduction notable du niveau d’insécurité, et avec l’interdiction de l’exploration levée, le secteur minier de Zamfara peut progressivement commencer à contribuer aux revenus de la nation”, selon la même source.
Et d’ajouter que ’économie nigériane devrait bénéficier de la reprise des activités minières à Zamfara, qui recèle d’énormes gisements d’or, de lithium et de cuivre.
En 2019, le Nigeria avait imposé une interdiction de l’exploitation minière dans l’État Zamfara, suite aux attaques incessantes de bandits et la prolifération des activités de l’exploitation illégale.
Comptant parmi les plus importants producteurs du pétrole en Afrique, le Nigéria recèle également d’énormes ressources minières qui constituent une base d’une industrie minière dynamique et une opportunité de diversification économique.