ActualitésNorvège : 160 M$ pour la recherche sur la production alimentaire durable et sûre

Actualités

Norvège
27 Mai

Norvège : 160 M$ pour la recherche sur la production alimentaire durable et sûre

Oslo – La Norvège a annoncé jusqu’à 160 millions de dollars de recherche sur la production alimentaire durable et sûre.

« Le changement climatique crée de nouveaux défis pour la production alimentaire, tant en Norvège que dans le reste du monde. En investissant dans la recherche, l’innovation et le savoir, la Norvège veut devenir un pionnier dans la production et la consommation alimentaires durables, a déclaré la ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Olaug Bollestad.

Une population croissante exige la production d’une nourriture suffisante et sûre, tout en tenant compte du climat et de l’environnement. Grâce à un nouvel appel de 120 millions de couronnes norvégiennes du Conseil de la recherche, la recherche sera axée sur les systèmes alimentaires durables.

En outre, jusqu’à 40 millions de NOK sont annoncés pour des projets liés à la sécurité sanitaire des aliments. L’appel fait partie d’une collaboration entre la Chine et la Norvège, où les institutions des deux pays peuvent demander un financement pour des projets communs.

Les projets exploreront les conséquences possibles du passage à une production alimentaire plus durable et les facteurs de risque associés à la pollution, aux toxines et aux bactéries et virus pathogènes.

Les fonds qui ont été annoncés renforceront encore l’effort de recherche dans ce domaine. En décembre dernier, le programme BIONARY du Research Council et les Research Resources for Agriculture and Food Industry (FFL / JA) ont accordé un financement à plusieurs projets de recherche dans le domaine de la production alimentaire durable et sûre.

Les projets qui traitent de l’alimentation durable comprennent un projet dans lequel une recherche sur les émissions de méthane chez les vaches laitières norvégiennes est effectuée. Ce projet, dirigé par Geno SA, utilisera de nouvelles méthodes pour mesurer les émissions de méthane chez les bovins rouges norvégiens dans le but d’utiliser l’élevage pour réduire les émissions.

Au cours de la même période, le projet PLASTPATH a reçu un financement pour sa recherche sur la sécurité alimentaire. Le projet est dirigé par le Veterinary Institute et explore si la capacité des communautés microbiennes à survivre et à provoquer des changements de maladie lorsqu’elles vivent sur des microplastiques.

Voir Aussi