ActualitésNorvège: 96% des voitures neuves étaient électriques en janvier

Actualités

03 Fév

Norvège: 96% des voitures neuves étaient électriques en janvier

Oslo – Près de 96% des nouvelles immatriculations en Norvège étaient des voitures électriques en janvier, le pays scandinave frôlant ainsi son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de 2025.

Les voitures tout-électrique ont représenté 95,8% des ventes de voitures neuves dans le royaume le mois dernier, Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV). Si l’on ajoute les modèles hybrides rechargeables, la part des véhicules électrifiés était de 96,8%.

Affichant l’objectif le plus ambitieux au monde, la Norvège, pourtant un gros producteur d’hydrocarbures, ne veut vendre que des voitures neuves «zéro émission» à compter de 2025, soit dix ans avant l’objectif de l’Union européenne, dont elle ne fait pas partie.

Les autorités de ce pays nordique ont au tournant du siècle exempté les voitures électriques de taxes (TVA, certificat d’immatriculation, taxe sur le poids), rendant l’achat du tout électrique compétitif par rapport au thermique, lourdement taxé.

Bien que réduites, les exemptions de taxes sont restées et sont venues agrémenter d’autres incitations : les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics.

Autre mesure phare, le gouvernement a permis en 2005 aux voitures électriques d’emprunter les couloirs de transports collectifs, évitant ainsi les embouteillages.

Ces avantages à l’emploi ont été rognés avec le temps, mais les voitures électriques sont entrées dans les mœurs.

Voir Aussi