ActualitésUne chaîne CSC coûterait à la Norvège 2,58 milliards de dollars

Actualités

26 Juin

Une chaîne CSC coûterait à la Norvège 2,58 milliards de dollars

Oslo- L’ambition de la Norvège de construire une chaîne de capture et de stockage du carbone (CCS) à grande échelle pourrait coûter environ 25 milliards de couronnes (2,58 milliards de dollars), y compris les coûts d’exploitation pendant dix ans, a révélé une analyse économique jeudi.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirme que la technologie CCS sera cruciale pour limiter le réchauffement climatique, en aidant à dé-carboniser les industries telles que la production de ciment, mais les opposants disent qu’elle pourrait prolonger l’utilisation des combustibles fossiles.

La Norvège, le plus grand producteur de pétrole d’Europe occidentale, veut prouver que la technologie CCS peut fonctionner en captant le CO2 sur deux sites industriels et en le stockant sous le fond marin sur le plateau continental norvégien.

Un projet de capture des émissions est situé dans une cimenterie du sud de la Norvège, qui fait partie du HeidelbergCement en Allemagne, tandis que l’autre se trouve dans une usine de valorisation énergétique de Fortum à Oslo.

Voir Aussi