Norvège : La consommation d’électricité atteint un niveau record de 25.146 MWh
Oslo – La consommation d’électricité en Norvège a atteint un niveau record de 25 146 mégawattheures (MWh) tôt jeudi au milieu d’une vague de froid continue, dépassant la production nationale, selon les données de l’opérateur de réseau Statnett.
Le nouveau record a été atteint pour l’heure à partir de 7h00 GMT et fait suite à un précédent record de 24536 MWh établi le 15 janvier.
Contrairement au sommet précédent, la demande a dépassé l’offre, qui atteignait alors 24 920 MWh.
Pendant ce temps, de nouveaux records sont peut-être attendus.
« Nos prévisions de consommation montrent que nous pourrions voir de nouveaux records dès l’heure prochaine, demain ou même la semaine prochaine en raison des basses températures actuelles », a déclaré Tor Reier Lilleholt, responsable de l’analyse chez Volue Insight.
Les températures en Norvège sont tombées à -9,97 degrés Celsius à 7 h00 GMT, soit plus de 7 degrés sous la normale, avec des températures moyennes devant rester 7 degrés sous la normale ou plus jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
La plupart des maisons norvégiennes sont chauffées à l’électricité, tandis que la demande globale d’électricité a également augmenté en raison d’une plus grande consommation dans le secteur des transports et de l’industrie ces dernières années.
Les véhicules électriques ont pris une part de marché record de 54% des ventes de voitures neuves dans les pays nordiques en 2020.
Le récent temps froid a également fait grimper les prix de gros de l’électricité sur le marché à court terme à certains de leurs niveaux les plus élevés en cinq ans.