ActualitésNorvège: démarrage des opérations commerciales de la première unité du projet solaire flottant

Actualités

La Première
07 Juin

Norvège: démarrage des opérations commerciales de la première unité du projet solaire flottant

La compagnie énergétique norvégienne Statkraft, en coopération avec le fournisseur norvégien Ocean Sun, a démarré les opérations commerciales de la première unité de son projet solaire flottant en Albanie.

Le projet est placé sur le réservoir de Banja en Albanie, où Statkraft exploite sa centrale hydroélectrique de Banja de 72 MW.

Après l’achèvement réussi de la première unité solaire flottante et la connexion au réseau, la centrale produit désormais de l’énergie renouvelable et injecte l’électricité dans le réseau électrique national albanais.

L’énergie solaire flottante consiste à installer des panneaux solaires sur des structures flottantes sur un plan d’eau, comme un lac, un fjord ou un océan, ou dans un réservoir hydroélectrique.

Chaque unité se compose d’un anneau flottant et d’une fine membrane.

Combiné au refroidissement des panneaux par l’eau en dessous, c’est cette membrane et la grande surface qui rendent ce concept unique.

La technologie est développée par Ocean Sun et bien que la membrane ne fasse que quelques millimètres d’épaisseur, elle peut facilement supporter le poids des panneaux solaires et du personnel effectuant les tâches d’installation ou de maintenance.

La première unité, composée de 1536 panneaux solaires, a une capacité installée de 0,5 MWc et couvre près de 4 000 mètres carrés.

De plus, 160 panneaux égaux ont été placés à terre pour comparaison et documentation de l’effet de refroidissement sur les panneaux flottants.

Le projet devrait poursuivre sa deuxième phase de mise en œuvre au cours du second semestre 2021, au cours de laquelle trois unités flottantes supplémentaires seront installées, avec une capacité supplémentaire combinée de 1,5 MWc.

« Il s’agit d’une étape importante dans un projet solaire flottant innovant, et il est passionnant de voir la centrale prendre vie et fournir une production d’énergie renouvelable supplémentaire en Albanie », a déclaré le directeur général de Statkraft, Christian Rynning-Tønnesen.

« Nous attendons avec impatience les résultats concrets de ce projet de démonstration pour évaluer le potentiel d’expansion supplémentaire de cette technologie passionnante », a-t-il ajouté.

De son côté, le responsable national de Statkraft en Albanie, Rigela Gegprifti, a affirmé que « la réalisation d’aujourd’hui marque une étape importante pour Statkraft en Albanie et une étape supplémentaire dans notre mission de mener la transition vers les énergies renouvelables grâce à des solutions innovantes ».

« Après le démarrage des opérations commerciales de nos centrales hydroélectriques de Banja et de Moglice, nous étudions la possibilité d’optimiser davantage ces actifs renouvelables », a-t-il relevé, ajoutant que la centrale solaire flottante de Banja est un exemple concret d’intégration plus poussée de différentes ressources d’énergie renouvelable.

Le directeur général d’Ocean Sun, Børge Bjørneklett, s’est dit « très heureux de commencer les opérations commerciales du nouveau flotteur phare d’Ocean Sun au réservoir Banja de Statkraft ».

« Cela démontre la méthodologie de construction sûre, simple et rapide. Nous avons pu installer les panneaux solaires à une vitesse record », a-t-il souligné, assurant attendre « avec impatience la deuxième étape du projet et de démontrer la haute performance de notre solution ».

Statkraft est présent en Albanie depuis 2007. Le pays avec une population d’environ 3 millions d’habitants, a l’une des parts les plus élevées d’énergie renouvelable en Europe du Sud-Est.

L’hydroélectricité représente la plus grande part de la production d’électricité de l’Albanie, représentant environ 95% de sa capacité électrique installée.

En outre, l’Albanie a le nombre d’heures d’ensoleillement par an le plus élevé d’Europe, présentant un potentiel important pour le développement de l’énergie solaire et une bonne adéquation avec la capacité hydroélectrique existante.

Voir Aussi