Norvège: Equinor acquiert le développeur polonais d’énergies renouvelables onshore Wento
Oslo – La compagnie pétrolière norvégienne Equinor a acquis le développeur polonais d’énergies renouvelables onshore Wento auprès de la société de capital-investissement Enterprise Investors pour 91 millions d’euros en valeur d’entreprise, avant les ajustements de trésorerie nets habituels.
Le plan d’affaires de Wento comprend un pipeline net total d’environ 1,6 GW de projets solaires à différents stades de développement.
Ce sera une filiale d’Equinor et son équipe continuera à développer ses activités pour l’avenir.
Cette acquisition soutient les efforts d’Equinor pour être une entreprise leader dans la transition énergétique et fournit une plate-forme solide pour la croissance du marché polonais de l’énergie.
« Cette transaction renforcera et diversifiera notre portefeuille en Pologne, un domaine clé émergent pour Equinor. Cela nous donne une plate-forme de croissance onshore dans un marché en transition avec une croissance significative des énergies renouvelables », a déclaré le vice-président exécutif d’Equinor pour les nouvelles solutions énergétiques, Pål Eitrheim.
Cette acquisition s’inscrit également dans la stratégie d’énergies renouvelables d’Equinor visant à développer progressivement des positions onshore rentables sur certains marchés électriques.
De son côté, le directeur exécutif de Wento, Wojciech Cetnarski, a assuré accueillir « Equinor en tant que nouveau propriétaire et nous sommes impatients de croître conjointement sur le marché polonais des énergies renouvelables, en mettant en œuvre la stratégie ambitieuse des deux sociétés en matière d’énergies renouvelables ».
Pour Olav Kolbeinstveit, vice-président d’Equinor pour l’énergie et les marchés, « Wento dispose d’une équipe solide et dévouée qui fournit des projets d’énergies renouvelables de haute qualité prêts à être construits sur le marché de l’énergie polonais ».
« Ils ont prouvé au fil du temps qu’ils pouvaient apporter de la valeur à leur portefeuille, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour libérer davantage le potentiel que nous voyons dans l’espace des énergies renouvelables en Pologne », a-t-il souligné.