Norvège : Equinor signe des contrats d’environ 3,3 milliards de NOK pour le développement d’un parc éolien
Oslo – La compagnie norvégienne d’énergie Equinor a signé des contrats d’un montant total d’environ 3,3 milliards de NOK pour le développement du parc éolien de Hywind Tampen.
Les contrats ont été attribués à Kværner AS, à Siemens Gamesa Renewable Energy AS, à JDR Cable System Ltd et à Subsea 7 AS.
« La signature de cinq contrats majeurs est une étape clé dans la réalisation du projet pionnier Hywind Tampen. Gagnés en concurrence internationale, les contrats prouvent que l’industrie pétrolière et gazière est également compétitive pour les projets d’énergie renouvelable. Les contrats attribués généreront d’importantes retombées en Norvège », a déclaré Anders Opedal, vice-président exécutif d’Equinor pour la technologie, les projets et le forage.
Les sous-structures seront conçues et construites par Kværner, ce qui permettra à la société d’utiliser son expertise en matière de structures en béton sur le plateau continental norvégien pour ce contrat.
Les sous-structures seront construites sur le chantier naval de Kværner à Stord et sur le site de Dommersnes dans le Vindafjord en Norvège. Le contrat comprend les activités d’assemblage, de remorquage et d’installation d’éoliennes.
La fabrication des éoliennes a été confiée à Siemens Gamesa. Elle sera réalisée sur plusieurs sites en Europe avant leur transport vers la base Wergeland de Gulen, dans l’ouest de la Norvège, pour y être assemblée.
Les câbles électriques seront livrés par JDR Cable System Ltd et fabriqués à Hartlepool au Royaume-Uni. Subsea 7 Norway AS sera responsable de l’installation des câbles électriques et du raccordement aux plates-formes de Snorre et de Gullfaks.
En tant qu’exploitant, Equinor sera responsable de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien. La maintenance des éoliennes sera assurée par le service d’assistance norvégien de Siemens Gamesa dans le cadre de son contrat d’une durée de cinq ans relatif à la livraison d’éoliennes.
Les plates-formes pétrolières et gazières seront les toutes premières alimentées par un parc éolien offshore flottant. Les émissions des champs de Gullfaks et de Snorre seront réduites de plus de 200 000 tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions annuelles de 100 000 voitures particulières.
L’investissement de Hywind Tampen sera proche de 5 milliards de NOK. Tous les contrats sont soumis à l’approbation finale du plan de développement et d’exploitation (PDO) par les autorités norvégiennes. La mise en production du parc éolien est prévue pour la fin de 2022.