ActualitésNorvège: Nekkar reçoit une subvention de 2,1 M$ pour réduire le coût et l’empreinte environnementale

Actualités

Orsted
08 Avr

Norvège: Nekkar reçoit une subvention de 2,1 M$ pour réduire le coût et l’empreinte environnementale

Oslo – La société norvégienne Nekkar a reçu une subvention de 21 millions de couronnes (2,1 millions d’euros) d’Innovation Norway pour progresser dans le développement d’une technologie qui pourrait réduire considérablement le coût et l’empreinte environnementale associés aux installations d’éoliennes.

La solution, baptisée SkyWalker, utilise une compensation active du soulèvement dérivée de systèmes de levage offshore combinée à des solutions numériques permettant des solutions télécommandées et automatisées.

« Nos calculs montrent que SkyWalker peut réduire considérablement le temps, les coûts et l’empreinte environnementale associés à l’installation d’éoliennes », a affirmé Le directeur général de la compagnie, Preben Liltved.

L’entreprise travaille en collaboration avec un grand fabricant d’équipement d’origine (OEM) d’éoliennes et Fred Olsen Renewables, en association avec le soutien du milieu universitaire, pour développer la nouvelle solution.

La conception et la technologie de SkyWalker permettent un levage contrôlé qui peut faire fonctionner des charges plus lourdes et atteindre des hauteurs plus importantes que les solutions de grues actuelles.

Développé en tant que système zéro émission, SkyWalker permet également de minimiser l’impact environnemental de l’installation d’éoliennes en réduisant considérablement l’empreinte dans la nature et les émissions de CO2 liées au transport.

« SkyWalker est un excellent exemple de la façon dont nous tirons parti de notre solide héritage dans le domaine du pétrole et du gaz pour créer des solutions de rupture pour les industries durables », a déclaré Mette Harv, responsable des énergies renouvelables de Nekkar.

Selon elle, la coopération avec le constructeur d’éoliennes et Fred Olsen Renewables garantit que le travail de développement est pleinement aligné sur les exigences de la chaîne de valeur de l’industrie éolienne.

Au fil du temps, le coût nivelé de l’énergie produite par les éoliennes a été réduit à un niveau où les éoliennes sont aujourd’hui compatibles avec toute autre source d’énergie.

Le principal moteur de cette réduction des coûts est l’augmentation constante de la taille des éoliennes et de la puissance de sortie qui en résulte.

Selon Nekkar, les technologies de grues traditionnelles ne permettront pas la construction d’éoliennes terrestres beaucoup plus grandes.

Fred Olsen, développeur commercial des énergies renouvelables, Gaute Tjensvoll, a expliqué que SkyWalker est plus petit et nécessite beaucoup moins d’espace que les autres solutions d’installation telles que les grues mobiles, ce qui signifie que l’empreinte environnementale sur le terrain est également réduite.

« C’est, pour nous, particulièrement important pour le développement de l’éolien terrestre sur les sites vallonnés de Scandinavie. Il est également important pour nous de créer une activité locale en relation avec nos projets de développement éolien, c’est pourquoi nous avons initié la collaboration et nous nous sommes engagés dans le projet Skywalker », a-t-il soutenu.

Un autre objectif du SkyWalker consiste à permettre l’installation d’éoliennes à des endroits où il n’est actuellement pas viable sur le plan pratique ou financier de développer des parcs éoliens.

Selon Nekkar, la technologie permet également l’installation dans des vents plus forts qu’aujourd’hui et réduira le temps total d’installation pour les propriétaires de parcs éoliens.

Les versions ultérieures de la technologie SkyWalker peuvent être appliquées à l’installation d’éoliennes offshore à la fois fixes et flottantes, sans avoir à faire des adaptations aux turbines.

Voir Aussi