ActualitésLa Norvège ouvre deux zones pour l’éolien offshore en mer du Nord

Actualités

« Siemens »
12 Juin

La Norvège ouvre deux zones pour l’éolien offshore en mer du Nord

Oslo- La Norvège a annoncé vendredi l’ouverture de deux zones pour le développement de l’éolien offshore en mer du Nord, dont une le long de sa frontière maritime avec le Danemark.

« Aujourd’hui, par arrêté royal, les zones « Utsira Nord » et « Sørlige Nordsjø II » sont ouvertes aux énergies renouvelables offshore, y compris l’éolien offshore. Cela signifie qu’il sera possible de soumettre des demandes de licence pour des projets éoliens offshore », a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Energie.

Le plus grand producteur de pétrole et de gaz d’Europe occidentale génère la majeure partie de son électricité à partir de l’hydroélectricité et a normalement un excédent, mais souhaite développer l’éolien offshore pour faire place à plus d’industrie ainsi qu’aux exportations.

« L’éolien offshore offre de grandes opportunités aux entreprises norvégiennes. Dans un avenir immédiat, le marché sera dans d’autres pays, mais si les coûts de l’énergie éolienne offshore continuent de baisser, il pourrait également devenir compétitif en Norvège », a déclaré Tina Bru, ministre du Pétrole et de l’Énergie, ajoutant qu’ »il est maintenant temps de préparer le développement futur en allouant de l’espace aux énergies renouvelables offshore ».

La décision d’ouvrir de nouvelles zones implique que les développeurs pourraient demander des licences de projet, les deux zones offrant la possibilité de développer jusqu’à 4 500 mégawatts de capacité.

Couvrant 1 000 kilomètres carrés, la zone Utsira Nord, est située au nord-ouest de Stavanger et est considérée comme adaptée à l’énergie éolienne flottante.

Plus convenable aux éoliennes à fond fixe, la seconde zone, connue sous le nom de Soerlige Nordsjoe II, s’étend sur 2 590 kilomètres carrés et borde le secteur danois de la mer du Nord.

Le ministère a toutefois décidé de ne pas ouvrir une zone pour l’éolien offshore en dehors de Hammerfest dans le nord de la Norvège arctique, en raison de l’opposition des pêcheurs.

« J’ai pris note de la forte résistance à l’ouverture de Sandskallen-Sørøya Nord, parmi d’autres associations de pêche. La pêche est une industrie importante qui utilise activement notre espace maritime, et j’ai mis l’accent sur leurs points de vue », a expliqué la ministre.

En avril, la Norvège a approuvé un projet d’Equinor et de ses partenaires visant à construire un parc éolien offshore flottant pour alimenter en électricité plusieurs plates-formes pétrolières et gazières à partir de la fin de 2022.

Selon Equinor, le projet de 88 MW pourrait aider à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 200 000 tonnes par an en remplaçant l’électricité produite par les turbines à gaz.

Voir Aussi