ActualitésNorvège: Statkraft s’associe à Aker Horizons pour explorer les opportunités de projets éoliens en…

Actualités

Orsted
29 Jan

Norvège: Statkraft s’associe à Aker Horizons pour explorer les opportunités de projets éoliens en mer

Oslo – La société énergétique norvégienne Statkraft s’est associée à Aker Horizons et à son unité Aker Offshore Wind Operating pour explorer les opportunités de projets éoliens en mer sur le plateau continental norvégien (NCS).

Les partenaires créeront une équipe de projet intégrée répartie à 50/50 entre Aker Offshore Wind et Statkraft pour éventuellement demander une licence pour développer un parc éolien offshore à fond fixe au Sørlige Nordsjø II (SN2), l’une des deux zones du Mer du Nord allouée à de tels projets par le gouvernement norvégien.

Le plan prévoit qu’Aker Offshore Wind dirigera la construction du projet, tandis que le rôle de Statkraft sera d’exploiter le parc éolien et de commercialiser l’électricité verte produite par celui-ci.

Aker Horizons, qui est la plateforme d’énergie renouvelable de la société d’investissement industriel norvégienne Aker, sera en charge de la gestion globale de la coopération, apportant son expertise dans la structuration financière, l’exécution de projets stratégiques et le déploiement de solutions numériques.

Les partenaires examineront les possibilités d’exportation vers l’Europe et le Royaume-Uni, ainsi que le potentiel d’électrification des actifs pétroliers et gaziers.

« Nous avons une expertise dans le développement et l’exploitation de l’énergie éolienne et avons déjà été engagés dans l’éolien offshore au Royaume-Uni. Une forte croissance, des coûts technologiques en baisse et un paysage concurrentiel modifié indiquent que l’éolien offshore jouera un rôle plus important dans la transition énergétique européenne. Par conséquent, nous voyons la coopération avec Aker comme une opportunité de création de valeur substantielle et d’accélérer la transition verte de l’Europe », a déclaré Christian Rynning-Tønnesen, PDG de Statkraft.

Voir Aussi