Norvège: Statkraft vend le parc éolien de 71 turbines de Roan à TrønderEnergi
Oslo – La société énergétique norvégienne Statkraft a vendu le parc éolien de 71 turbines de Roan en Norvège à la compagnie d’électricité locale TrønderEnergi et au service public municipal allemand Stadtwerke München.
La transaction, qui offrira une répartition de la propriété de 51-49 entre les sociétés, respectivement, devrait se clôturer à la fin du mois prochain.
TrønderEnergi exploite déjà le parc éolien et l’accord n’affecte pas cela.
Le projet de 256 MW fait partie du cluster géant de Fosen d’une capacité de 1 GW et génère 884 gigawattheures chaque année.
« Nous nous sommes depuis longtemps équipés pour participer à la croissance et à la création de valeur qui se déroulent dans l’énergie éolienne dans le centre de la Norvège. Nous acheter et devenir l’un des principaux propriétaires du parc éolien de Roan est une étape importante dans cette stratégie », a déclaré Ståle Gjersvold, PDG de TrønderEnergi.
« La stratégie de Statkraft en Norvège est d’avoir un rôle industriel dans lequel nous sommes propriétaires. Il était donc naturel maintenant de vendre le parc éolien de Roan puisque l’exploitation a été transférée à TrønderEnergi », a ajouté Birgitte Ringstad Vartdal, vice-présidente exécutive pour l’énergie éolienne et solaire Europe chez Statkraft.