ActualitésNorvège:Horisont Energi  gazier Equinor s’associent pour développer un projet de captage et de…

Actualités

20 Mai

Norvège:Horisont Energi  gazier Equinor s’associent pour développer un projet de captage et de stockage de carbone 

 

Oslo – La société norvégienne de technologie du carbone Horisont Energi et le groupe pétrolier et gazier Equinor vont s’associer pour développer un projet de captage et de stockage de carbone de 100 millions de tonnes dans l’Arctique norvégien.

Le captage et le stockage du carbone ont été cités par les gouvernements, les sociétés énergétiques et l’industrie comme une technologie clé pour réduire la pollution par le CO2 et atteindre les objectifs d’émissions neutres en carbone, mais peu de projets commerciaux sont actuellement en cours.

Les deux sociétés prévoient de créer l’installation de stockage de carbone Polaris dans des formations rocheuses sous-marines au large des côtes du nord de la Norvège.

Polaris fait partie du projet Barents Blue, également dans le nord de la Norvège, pour produire de l’ammoniac, largement utilisé dans les processus industriels, à partir de gaz naturel débarrassé du CO2.

Equinor et Horisont sont copropriétaires de Polaris et de Barents Blue et s’attendent à une décision sur l’investissement estimé à 10 milliards de couronnes norvégiennes (1,21 milliard USD) pour les deux projets à la fin de 2022.

À ce jour, Equinor a capturé et stocké 26 millions de tonnes de CO2 dans ses champs pétrolifères et gaziers de Sleipner et Snoehvit et est également partenaire du projet norvégien de transport et de stockage de CO2 Northern Lights.

« Le projet Polaris, s’il est développé, améliorera encore la position de transport et de stockage du carbone de la Norvège », a déclaré Horisont Energi dans un communiqué.

Voir Aussi