ActualitésNouvelle-Zélande: des centaines de milliers de moules vertes « cuites » vivantes

Actualités

22 Fév

Nouvelle-Zélande: des centaines de milliers de moules vertes « cuites » vivantes

Wellington- Sur une plage du Northland, la région la plus septentrionale de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, des centaines de milliers de moules vertes de Nouvelle-Zélande (Perna canaliculus) ont été « cuites » vivantes!

La région connaît actuellement un épisode de douceur et de sécheresse exceptionnel pour la saison. Ce phénomène, combiné à des marées basses en milieu de journée, a exposé les coquillages à la chaleur au point qu’ils ont péri.

Un habitant de la région, Brandon Ferguson, a filmé l’hécatombe et posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le biologiste marin de l’université d’Auckland, Andrew Jeffs, s’inquiète de cette forte mortalité provoquée par le réchauffement climatique chez les espèces côtières.

« Ces zones soumises aux marées sont déjà des endroits où la vie est compliquée et les fortes chaleurs de l’été les rendent encore plus difficiles à vivre. Ce sont seulement les animaux et les plantes les plus robustes qui pourront survivre là-bas ».

Un rapport du gouvernement néo-zélandais de 2019 soutient la théorie de Ferguson — le changement climatique a augmenté les températures de la mer, dévastant les plantes, les animaux et les habitats marins du pays.

Selon le rapport, entre 1981 et 2018, les températures globales de la surface de la mer dans les quatre régions océaniques de la Nouvelle-Zélande, y compris Chatham Rise, la mer de Tasmanie, subtropicales et subantarctiques, ont augmenté entre 0.1 et 0.2 °C par décennie.

Voir Aussi