ActualitésObjectifs climatiques de l’UE : Le secteur du transport maritime a du pain sur la planche (Rapport)

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04 Fév

Objectifs climatiques de l’UE : Le secteur du transport maritime a du pain sur la planche (Rapport)

Bruxelles – Le secteur du transport maritime européen progresse vers une plus grande durabilité, mais devra redoubler d’efforts dans les années à venir pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux de l’UE, selon un rapport publié mardi.

La demande croissante du secteur s’accompagne d’impacts environnementaux supplémentaires, notamment par la contribution de 3 à 4 % des émissions de CO₂ de l’UE et les dommages causés aux écosystèmes marins, souligne la deuxième édition du rapport environnemental sur le transport maritime européen, réalisé par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Le rapport appelle à une “action continue” et à l’intensification de l’innovation dans le secteur, en vue de contribuer à atteindre les objectifs climatiques fixés par Bruxelles à l’horizon 2030 et à faire de l’UE une zone neutre sur le plan climatique d’ici 2050.

Le document note que les activités telles que le transport de marchandises, de conteneurs, la pêche commerciale, les pétroliers et les navires de croisière, ainsi que les activités portuaires, continuent de contribuer de manière significative à un “large éventail de défis environnementaux”. Outre les émissions de CO2, les émissions de méthane (CH4) ont au moins doublé entre 2018 et 2023, et la réduction des polluants atmosphériques comme les oxydes de soufre et d’azote (NOX) “reste un problème”.

Si les auteurs du rapport notent une augmentation de l’utilisation de carburants alternatifs, ils soulignent que cette hausse part “d’un niveau bas” et que la production de ce type de carburant doit augmenter considérablement pour pouvoir répondre à la demande du secteur.

Selon la Commission européenne, les outils essentiels pour parvenir à un transport maritime durable en Europe sont le règlement maritime FuelEU, qui encourage l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone dans le transport maritime, et l’extension au transport maritime du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, qui fixe un prix du carbone pour les émissions de gaz à effet de serre.

“La coordination mondiale, sous l’égide de l’Organisation maritime internationale, sera également cruciale pour progresser vers un avenir plus durable dans le domaine du transport maritime”, relève l’Exécutif européen.

A noter que l’UE est devenue la première juridiction à fixer un prix du carbone sur les émissions de gaz à effet de serre des navires avec l’extension du système d’échange de quotas d’émission de l’UE au transport maritime en 2024.

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