ActualitésODD/Climat: Quelque 450 banques publiques s’engagent à réorienter leurs investissements

Actualités

Les causes et les indicateurs
12 Nov

ODD/Climat: Quelque 450 banques publiques s’engagent à réorienter leurs investissements

Paris – Quelque 450 banques publiques de développement et d’investissement dans le monde, réunies à l’occasion du Sommet « Finance en Commun », se sont engagées jeudi à investir dans des projets climatiques et de développement durable.

Ces banques ont pris l’engagement de « réorienter leurs stratégies, investissements et activités pour contribuer à la mise en place des objectifs de développement durable et climatiques » fixés par l’ONU et l’Accord de Paris en 2015, selon une déclaration signée lors de ce sommet en ligne, le premier du genre, tenu en marge du troisième Forum de Paris sur la paix.

Elles s’engagent également à « construire mieux » et à promouvoir des projets destinés à réduire les inégalités, à protéger le climat et à favoriser « un développement durable et inclusif ».

« Pour la première fois, nous avons une coalition globale qui s’engage sur des objectifs et des standards communs », a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), à l’initiative de ce sommet.

Les banques publiques de développement opèrent aux niveaux local, national et international et soutiennent notamment des projets d’aide aux petites et moyennes entreprises, de logement, d’assainissement et de développement agricole. Elles investissent annuellement environ 2.300 milliards de dollars.

Un deuxième sommet des banques publiques de développement devrait se tenir l’année prochaine pour faire un premier point sur les engagements pris à Paris, selon les médias.

Le sommet « Finance en Commun » a pour but de mettre en lumière la contribution des banques publiques de développement aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment climatiques, et construire une coalition en soutien de l’action collective, d’après ses organisateurs.

Voir Aussi