ActualitésAustralie : Les avions ont percuté plus de 16.000 oiseaux dans la dernière décennie

Actualités

oiseaux
14 Mar

Australie : Les avions ont percuté plus de 16.000 oiseaux dans la dernière décennie

Canberra – Les avions ont percuté 16.626 oiseaux dans le ciel australien au cours des dix dernières années, notamment au-dessus de Brisbane (est de l’Australie), selon le Bureau australien de la sécurité des transports.

Entre 2008 et 2017, quelque 1.139 collisions avec des oiseaux ont été signalées à Brisbane, suivis par Sydney (1.073), Darwin (984) et Cairns (878), a précisé le Bureau dans un rapport publié jeudi.

La plupart des collisions ont eu lieu à moins de cinq kilomètres d’un aéroport ou au-dessus d’un aéroport, ajoute la même source.

Les oiseaux et les avions partagent plus souvent le même espace aérien lorsque l’avion est sur la piste pour le décollage et l’atterrissage, ainsi que pendant les phases de montée et d’approche en vue de l’atterrissage, fait savoir le rapport, notant que malgré leur fréquence élevée, ces collisions entraînent rarement des dommages aux avions ou des blessures parmi les passagers ou les équipages d’avions.

Au cours des dix dernières années, aucun décès ou blessure grave n’ont été associé à une collision avec des oiseaux, mais neuf incidents ont entraîné des blessures mineures chez les pilotes et les passagers.

À l’échelle nationale, le nombre de collisions avec des oiseaux est passé de 1.339 en 2008 à 1.921 en 2017.

Parmi les avions à turboréacteur à double réaction, une collision avec les oiseaux sur 10 a été provoquée par l’aspiration de l’animal dans le moteur. Dans onze cas, un ou plusieurs oiseaux ont été aspirés dans deux moteurs d’avion à turboréacteurs.

Les cinq oiseaux les plus couramment impliqués dans ces incidents entre 2016 et 2017 étaient les renards volants, les cacatoès rosalbins, les pies, les chauves-souris et les pluviers.

Les collisions avec des animaux non volants étaient beaucoup plus rares, avec seulement 396 incidents signalées entre 2008 et 2017.

Cela comprenait des animaux tels que les lièvres, les lapins, les kangourous, les wallabies et les renards. Les incidents qui ont causé le plus de dégâts concernaient principalement des kangourous et des wallabies.

Voir Aussi