ActualitésDes ONG critiquent la gouvernance forestière au Congo

Actualités

Togo
18 Nov

Des ONG critiquent la gouvernance forestière au Congo

Kinshassa- En RD Congo, les ONG de la province de l’Equateur dénoncent le laxisme des autorités provinciales qui caractérise la gouvernance forestière dans cette partie de la République. Dans un rapport, ces ONG ont relevé un “manque d’empressement des services étatiques et du gouvernement provincial à combattre les illégalités dans le secteur forestier, et l’implication ou la complicité des autorités à tous les niveaux dans certaines illégalités”.

Les ONG décrient également le marchandage de bois par village. Dans le territoire de Bolomba, les ONG se disent indignées de constater que des sites sacrés ont été profanés par Maniema Union 2 et que les employés ne respectent pas la législation congolaise en matière environnementale.

Au regard des violations de normes d’exploitation forestière opérées par certaines entreprises, la population de Bolomba craint pour la dégradation des forêts dont elle dépend. “Il est urgent que les autorités compétentes nous viennent en aide” et que “les ONG environnementales renforcent les capacités de cette communauté”, recommandent ces organisations dans leur rapport.

Voir Aussi