ActualitésONU: les communautés marginalisées touchées de manière disproportionnée par la pollution plastique

Actualités

31 Mar

ONU: les communautés marginalisées touchées de manière disproportionnée par la pollution plastique

Nations-Unies (New York) – Le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) et l’ONG Azul ont déploré, dans une nouvelle étude conjointe, l’impact de la pollution plastique qui touche de manière disproportionnée les communautés marginalisées et celles vivant à proximité des sites de production et de traitement des déchets plastiques.

Le rapport, intitulé « Négligé: Impacts de la justice environnementale de la pollution plastique », appelle à identifier les communautés touchées par les déchets plastiques et les inclure dans le processus décisionnel local.

Selon cette étude, les déchets plastiques ne menacent pas seulement les moyens de subsistance des personnes qui dépendent des ressources marines pour leur travail, mais peuvent entraîner une série de problèmes de santé pour les consommateurs de poissons et fruits de mer infestés de micro-plastiques et de nano-plastiques toxiques.

Pour les auteurs de l’étude, le défi constitué par les déchets plastiques, exacerbé par la pandémie de Covid-19, est partie intégrante de la crise mondiale de la pollution qui, aux côtés de la perte de biodiversité et des changements climatiques, représentent une triple urgence planétaire qui doit être traitée par des changements massifs dans la façon dont l’humanité utilise les ressources de la Terre.

Le rapport recommande par conséquent aux gouvernements d’étendre leur surveillance des déchets plastiques, d’étudier leurs effets sur la santé et d’investir pour assurer leur gestion.

Les gouvernements sont également encouragés à adopter et renforcer l’application de l’interdiction des plastiques à usage unique et faciliter la réduction, le recyclage et la réutilisation du plastique.

Le rapport fait suite à la résolution 2/11 de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, demandant au PNUE d’étudier de manière plus approfondie les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux du plastique.

Il démontre la manière dont les déchets plastiques compromettent la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment l’élimination de la pauvreté, la faim, la protection des écosystèmes marins et l’accès à la justice pour tous et la mise en place d’institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux, selon l’ONU.

Voir Aussi