Nations-Unies: Encourager la coopération internationale pour résoudre la crise mondiale de l’eau
Nations-Unies (New York)- A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Nations-Unies ont appelé à encourager la coopération internationale pour résoudre la crise mondiale de l’eau, « un droit fondamental » que « personne ne doit en être privé ».
« L’eau est essentielle à la survie et, avec l’assainissement, aide à protéger le public et la salubrité de l’environnement. Nos corps, nos villes, nos industries, notre agriculture et nos écosystèmes en sont tous tributaires », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message de l’occasion de cette Journée mondiale, célébrée le 22 mars de chaque année.
Pour le chef de l’ONU, l’accès à l’eau reste « un droit fondamental » que « personne ne doit en être privé ». « La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de défendre le droit de chacun et de ne laisser personne de côté », a-t-il dit.
M. Guterres a aussi déploré qu’aujourd’hui, 2,1 milliards de personnes vivent sans avoir accès à de l’eau salubre, du fait de leur situation économique, de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur religion ou de leur âge.
« Des demandes croissantes, associées à une mauvaise gestion, augmentent le stress hydrique dans bon nombre de régions. Les changements climatiques contribuent à cette pression de façon dramatique. D’ici à 2030, quelque 700 millions de personnes dans le monde pourraient être contraintes de se déplacer du fait d’une pénurie d’eau aggravée », a-t-il averti.
De ce fait, il est essentiel aujourd’hui d’ »encourager la coopération pour résoudre la crise mondiale de l’eau et accroître la résilience face aux effets des changements climatiques, afin que chacun ait accès à l’eau, notamment les plus vulnérables d’entre nous », a plaidé le Secrétaire général de l’ONU, soulignant que ces mesures sont fondamentales pour garantir un avenir plus pacifique et plus prospère.
« Tout en nous efforçant d’atteindre les objectifs de développement durable, nous devons attacher de la valeur à des ressources vitales en eau et veiller à les gérer de manière inclusive, afin de les protéger et de les utiliser de manière durable, pour le bienfait de tous », a conclu M. Guterres.