Orages, chutes de températures, inondations, ces phénomènes météorologiques exceptionnels qui s’abattent sur la France en saison estivale
Par Maria MOUATADID
Paris – Alors que l’été commence tout juste, la France fait face à une série de phénomènes météorologiques exceptionnels. Des orages violents, des pluies diluviennes et des chutes de températures frappent plusieurs régions du pays, laissant les habitants perplexes face à ces anomalies climatiques en pleine saison estivale.
« On est censés être en été, mais avec ces orages pluvieux et cette température, on se croirait en automne ou en hiver. On se sent un peu perdus face à ces caprices climatiques surtout en cette période estivale », indique Alma, une Parisienne interrogée dans la rue. Ce temps dégradé est attribuable, d’après les climatologues, à un phénomène météorologique bien précis appelé la « goutte froide ».
Concrètement, « +une goutte froide+ est une poche d’air à basse température située à plus de 5000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire (un tube de vent très fort d’ouest et long de plusieurs milliers de kilomètres/NDLR), se déforme, il arrive que cette masse d’air froid, se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes », explique Météo-France.
« Ces zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, associées à de fortes rafales de vent », précise-t-on.
« Une descente d’air froid en altitude actuellement positionnée au large de la péninsule ibérique induit des remontées d’air chaud et humide dans un flux de sud à sud-ouest sur la France, associées à une forte instabilité orageuse », détaille l’organisme météorologique.
En raison du mauvais temps, sept départements ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » à travers le pays: Hautes-Alpes, Eure-et-Loir, Isère, Loir-et-Cher, Loiret, Sarthe et Savoie.
Dans ces régions, les pluies torrentielles et les crues des cours d’eau ont provoqué d’importants dégâts et isolé les habitants.
Si les météorologues français estiment que ce phénomène n’est pas inédit, les experts du climat relèvent qu’il a été aggravé ces dernières années par les dérèglements climatiques.
Bien que le Haut Conseil pour le Climat (HCC) ait salué, dans son rapport annuel, publié jeudi, les progrès du pays en matière de réduction des émissions de CO2, ce dernier souligne que beaucoup reste à faire en termes d’adaptation au changement climatique.
Le HCC précise que 2023 en France a été classée au deuxième rang des années les plus chaudes, rappelant que le pays a connu depuis quelques années une succession de phénomènes climatiques inédits, notamment la sécheresse, des feux géants dévastateurs, des canicules, des orages intenses et des inondations. Selon, la même source, la force de ces phénomènes s’accentue de plus en plus.
Le rapport, rédigé par un panel d’experts, souligne que « le décalage se creuse entre les mesures prises pour faire face aux impacts du changement climatique et les besoins d’adaptation », alors que les aléas climatiques induits par le réchauffement s’intensifient.
Des avancées ont été réalisées mais de manière inégale selon les secteurs, d’après le Haut Conseil pour le climat. Ses experts citent notamment le secteur agricole, qui a subi quelques reculs.
« Les politiques agricoles ont été marquées ces 12 derniers mois par un recul de l’action publique climatique », déplore le rapport.
Le HCC réclame enfin « un cap clair pour la décennie 2030-2040, pour se doter de la capacité d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ».