ActualitésOriental: Un intérêt particulier au développement de la filière abricotier

Actualités

22 Mai

Oriental: Un intérêt particulier au développement de la filière abricotier

Guercif – La filière abricotier dans la région de l’Oriental a connu un développement considérable grâce aux efforts consentis dans le cadre du Plan agricole régional (PAR) et qui se poursuivent à la faveur des actions prévues dans la déclinaison régionale de la stratégie «Génération Green 2020-2030».

La superficie plantée en abricots dans l’Oriental s’élève à 1.293 hectares avec une production qui a dépassé 11.000 tonnes durant la saison agricole 2019-2020, soit un rendement moyen évalué à 8,7 t/ha. Cette culture est répartie sur presque l’ensemble du territoire de cette région et les variétés sont au nombre de quatre.

Selon des données de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA), la superficie globale consacrée à cette filière est répartie entre la zone d’action de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM) qui s’accapare 738 ha, et les provinces de Guercif (390 ha), Driouch (59), Taourirt (45), Oujda (34), et Jerada (27).

Les plantations d’abricotier sont dominées surtout par les variétés Maoui (39%), Soledane (33%) et Canino (27%), en plus de la variété locale qui ne représente que 1% de la superficie globale.

S’agissant de la production, la même source fait savoir que le rendement moyen était de 8,7 tonnes par hectare durant la saison agricole 2019-2020, soit une récolte totale de quelque 11.130 tonnes.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la Map, le Chef de la division du partenariat et appui au développement à la DRA de l’Oriental, Abdellah Koubaa a expliqué que cette filière s’est développée à la faveur des mesures et actions menées dans le cadre du PAR.

Il a fait remarquer que les résultats des efforts de relance et de développement obtenus dans la région sont « encourageants » aussi bien en termes de superficie et de quantité qu’en ce qui concerne les variétés introduites, notant que les superficies dédiées auparavant aux variétés locales ont diminué de manière considérable en raison de leur faible rendement.

Saluant les progrès et les performances réalisés, M. Koubaa a assuré que l’effort de développement se poursuit, notamment pour la valorisation de la production pour permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus.

Il a ainsi précisé que des unités de valorisation de ce fruit (abricot) sont programmées dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » qui place l’élément humain au cœur de ses priorités.

Le premier projet ciblant le volet «valorisation» sera réalisé cette année dans la commune de Taddart (province de Guercif) où l’abricotier couvre une superficie 390 hectares avec un rendement moyen de 16 tonnes par hectare. Il s’agit d’une unité industrielle de séchage de produits d’origine végétale, dont les plus importants sont les abricots, les prunes, les figues et les raisins.

D’un investissement de cinq millions de dirhams, ce projet, porté par l’association locale «Mantouj lablad» et qui profitera à une centaine de producteurs, dont 10 femmes et 70 jeunes, est dans la phase d’étude de faisabilité.

Une équipe de M24 s’est déplacée dans un verger d’abricotier dans la province de Guercif, où elle a rencontré le vice-président de la chambre d’agriculture de l’Oriental, Jawhari Mohamed qui a expliqué que cette année les conditions climatiques favorables ont eu un impact positif sur le rendement qu’il a jugé «bon et intéressant».

Il a tenu, à cette occasion, à mettre en avant le savoir-faire acquis par les agriculteurs concernant les techniques culturales de l’abricotier (plantation, entretien, traitement, irrigation, …), ainsi que l’intérêt particulier accordé par le ministère de l’Agriculture à cette filière, formulant le souhait de voir les efforts du ministère se poursuivre, notamment en termes d’appui aux petits agriculteurs, et de renforcement et de valorisation de la production.

Voir Aussi