ActualitésOrsted fera une offre pour le droit de développer un parc éolien offshore de 700 MW

Actualités

Orsted
30 Avr

Orsted fera une offre pour le droit de développer un parc éolien offshore de 700 MW

Copenhaque -Le développeur énergétique danois Orsted fera une offre pour le droit de développer le parc éolien offshore de 700 MW Hollandse Kust Noord au large des Pays-Bas lors d’une vente aux enchères en cours sans subvention pour le site.

« Les Pays-Bas ont des objectifs climatiques ambitieux pour les secteurs de l’énergie et de l’industrie et constituent un marché important pour nous. Nous livrons une offre solide avec un degré élevé d’atténuation des risques », a affirmé Martin Neubert, P-DG de la division offshore d’Orsted.

Orsted a félicité le gouvernement néerlandais d’avoir poursuivi les enchères malgré les perturbations causées par Covid-19.

« Nous félicitons le gouvernement néerlandais d’avoir respecté ses délais d’appel d’offres et ses objectifs en matière d’énergies renouvelables pendant une période d’incertitude mondiale », a indiqué la société.

« Nous exhortons les gouvernements du monde entier à poursuivre la transition de l’énergie noire à l’énergie verte à toute vitesse afin de lutter contre le changement climatique et de promouvoir l’investissement durable dans la croissance économique et la création d’emplois », a-t-elle ajouté.

Orsted a déclaré que l’offre incluait des «technologies innovantes» qui, espère-t-il, pourraient intégrer de plus grandes quantités d’énergie éolienne offshore dans le système énergétique néerlandais.

Le conseil d’administration d’Orsted a déjà approuvé une décision finale d’investissement pour le projet si l’entreprise remporte l’enchère, qui se terminera jeudi.

A la fin du mois dernier, le développeur suédois Vattenfall a déclaré qu’il ne soumissionnerait pas pour le site, citant l’incertitude des prix de l’énergie entraînée par la pandémie de Covid-19 comme motif de retrait. Le développeur allemand EnBW a également refusé de soumissionner.

Le résultat de l’enchère sera publié en août.

Pendant ce temps, le parc éolien offshore 752 MW Borssele 1 & 2 d’Orsted dans la mer du Nord néerlandaise a livré la première puissance.

La première turbine Siemens Gamesa de 8 MW a été connectée au réseau terrestre de TenneT aux Pays-Bas et produit de l’électricité.

Flemming Thomsen, directeur principal du programme Borssele 1 & 2, a déclaré qu’il s’agit d’une étape importante pour Borssele 1 & 2.

«Orsted fait de son mieux pour permettre la construction du parc éolien offshore pendant la crise de Covid-19. Nous le faisons d’une manière qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité de nos sous-traitants et de nos propres employés », a-t-il dit.

« Pour le moment, cela réussit et la construction est conforme au calendrier. Nous y sommes aidés par une bonne coopération avec nos contractants et un dialogue constructif avec les autorités nationales et locales », a-t-il ajouté.

Henrik Egholm, directeur de l’ingénierie, des achats et de la construction chez Borssele 1 & 2, a signalé que les équipes de conception et de construction, ainsi que les fournisseurs ont déployé beaucoup d’efforts au cours des dernières années et continueront de le faire jusqu’à la fin du parc éolien.

Steven Engels, directeur national d’Orsted aux Pays-Bas, a de son côté relevé que « le parcours a été long mais satisfaisant depuis que nous avons commencé à développer le marché éolien offshore néerlandais en 2013. Après avoir remporté l’appel d’offres Borssele 1 & 2 en 2016 avec un prix révolutionnaire de 72,7 € par mégawattheure, c’est une excellente nouvelle que nous ayons franchi aujourd’hui une nouvelle étape majeure avec la première fourniture d’énergie éolienne aux Pays-Bas. »

Borssele 1 & 2 est situé à 22 km au large des côtes de la province néerlandaise de Zélande dans des profondeurs d’eau allant de 14 à 39,7 mètres.

La construction a commencé en janvier avec l’installation de la première fondation.

 

Voir Aussi