ActualitésOttawa conteste les mesures compensatoires US sur le bois d’oeuvre résineux canadien

Actualités

25 Nov

Ottawa conteste les mesures compensatoires US sur le bois d’oeuvre résineux canadien

Montréal – L’exécutif canadien a indiqué avoir contesté la décision américaine de continuer à imposer des mesures compensatoires sur le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada.

« Le Canada est en profond désaccord avec cette décision, qui entraînera une augmentation des droits de douane pour Resolute Forest Products, une entreprise qui emploie des milliers de travailleurs au Québec et en Ontario », a déclaré la ministre du Commerce international, Mary Ng dans un communiqué.

La décision de Washington a été prise suite au premier examen administratif entrepris par le département américain du Commerce sur les ordonnances imposant des droits antidumping et compensateurs.

Le nouveau tarif qui s’appliquera aux exportations de la plupart des entreprises visées par le premier examen administratif, s’élève à 8,99 %, comparativement au tarif actuel de 20,23 %. Certaines entreprises auront aussi droit à un tarif spécial.

« Si la réduction des droits de douane pour certains producteurs canadiens est un pas dans la bonne direction, le Canada est déçu que les États-Unis continuent d’imposer des droits injustifiés et injustes sur le bois d’œuvre résineux canadien », a ajouté Mme Ng.

Les nouveaux tarifs s’appliqueront rétroactivement aux entreprises concernées, une fois que les « contestations » sur le nouvel accord commercial nord-américain (AEUMC) ou auprès des tribunaux américains « seront résolues », souligne le communiqué.

Les États-Unis avaient annoncé en septembre leur décision de faire appel d’un verdict du Groupe spécial de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), favorable au Canada.

Selon la ministre canadienne, Ottawa s’attend à ce que les États-Unis « se conforment à leurs obligations dans le cadre de l’OMC et de l’ACEUM, et qu’ils abandonnent ces droits de douane injustifiés sur le bois d’œuvre résineux canadien ». Ces droits auraient, selon elle, causé un préjudice injuste aux entreprises et aux travailleurs canadiens, ainsi qu’aux consommateurs américains.

« Nous continuerons à faire pression sur nos homologues américains pour qu’ils annulent cette mesure commerciale injuste et injustifiée. Nous restons convaincus qu’un règlement négocié est non seulement possible, mais aussi dans l’intérêt de nos deux pays », a-t-elle conclu.

L’OMC avait mis en place un groupe spécial en 2018 à la demande du Canada, sachant que les consultations antérieures avec les États-Unis n’avaient pas permis de parvenir à un règlement du différend vieux de plusieurs décennies.

Voir Aussi