ActualitésOttawa défend le projet d’oléoduc « Keystone XL »

Actualités

18 Jan

Ottawa défend le projet d’oléoduc « Keystone XL »

Montréal– Le gouvernement canadien continuera à défendre le projet d’oléoduc « Keystone XL » qui relie les champs pétrolifères du pays aux États-Unis, a affirmé lundi le ministre des Ressources naturelles Seamus O’Regan.

Cette déclaration a été faite alors que des informations relayées dimanche par la presse ont indiqué que la nouvelle administration américaine envisagerait d’annuler dès le premier jour de son mandat le projet d’oléoduc.

« Le soutien de notre gouvernement au projet Keystone XL est de longue date et bien connu. Et nous continuons à le faire valoir auprès de nos collègues américains », a déclaré le ministre à la presse, précisant que le pétrole canadien est produit « dans un cadre de politiques environnementales et climatiques rigoureuses ».

Ottawa « continue de soutenir le projet Keystone XL et les retombées positives que cela aura pour le Canada et les États-Unis », a précisé l’ambassadrice canadienne à Washington, Kirsten Hillman, dans un communiqué.

La diplomate a en outre tenu à préciser que « les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un baril de pétrole extrait de sables bitumineux ont diminué de 31 % depuis 2000 », et que d’autres progrès à venir permettront de les réduire davantage.

Les Premiers ministres de l’Alberta Jason Kenny et de la Saskatchewan, Scott Moe, ont prévenu lundi que la suspension de la construction du pipeline Keystone XL sera désastreuse pour les économies canadienne et américaine.

Pour sa part, le chef du parti conservateur, principale formation d’opposition, Irene O’Toole, a appelé le gouvernement fédéral à intervenir auprès de la nouvelle administration américaine pour « défendre les travailleurs de tout le Canada ».

Au contraire, les chefs du Nouveau Parti Démocratique, Jagmeet Singh, et du Parti vert Annamie Paul, ont salué cette initiative du président désigné Joe Biden de révoquer le permis de construction du pipeline Keystone XL.

Evalué à 8 milliards de dollars US, le projet Keystone XL du groupe canadien « TC Energy » vise à transporter plus de 800 mille barils de pétrole par jour, à travers une ligne de 2000 km, entre les champs pétrolifères de l’Alberta (ouest) et les raffineries du golfe du Mexique.

Critiqué par les groupes environnementalistes pour son impact sur les émissions de gaz à effet de serre, le projet de prolongement de l’oléoduc a déjà été bloqué par l’ex-président Barack Obama, avant d’être autorisé par le président Donald Trump.

Voir Aussi