ActualitésOuagadougou: Ouverture d’un symposium international sur les changements climatiques

Actualités

04 Déc

Ouagadougou: Ouverture d’un symposium international sur les changements climatiques

Dakar – Burkina Faso :Un symposium international sur les changements climatiques et la préservation des ressources naturelles (SIST) s’ouvre lundi à Ouagadougou, selon Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

Prévu autour du thème « Changements climatiques et Préservation des ressources naturelles », le SIST 2017 va mettre en lumière les résultats des travaux facilités par le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) et le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

– Mali: -Un atelier a été organisé récemment à Bamako sur les défis du delta intérieur du Niger en relation aux infrastructures hydro-agricoles.

Cette rencontre a permis d’échanger et d’identifier des solutions qui pourront permettre un accroissement de l’irrigation de manière durable en amont du delta intérieur du Niger.

Elle a été également une occasion pour améliorer les connaissances des acteurs de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Mali relatives aux approches innovantes en matière d’irrigation.

Voici, en outre, le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 04 décembre :.

Kenya :

–La capitale kényane abrite, du 4 au 6 décembre courant, la troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-3), nouvel organe renforcé du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Axée sous le thème de la pollution, cette UNEA-3 () se veut durable et vise à catalyser un nombre tangible d’engagements afin de mettre fin à la pollution atmosphérique, des sols, des cours d’eau et des océans, et parvenir à une gestion saine des produits chimiques des déchets, souligne l’agence onusienne.

Au cours de cette assemblée, les participants devraient adopter une déclaration politique sur la pollution qui pèse toujours plus sur la vie humaine, les économies et les écosystèmes.

Togo :

–L’initiative présidentielle d’électrification rurale par kits solaires individuels dénommée « CIZO » (Allumer en langue Guin) entre dans sa phase opérationnelle avec le démarrage officiel des activités de la société BBOXX au Togo.

Le lancement officiel a été fait par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, samedi à Awagomè (175km au nord de Lomé) dans la préfecture de l’Ogou.

Grâce à « CIZO » les 2.500 habitants de cette localité rurale ont désormais la possibilité de disposer d’une électricité propre, de qualité et à coût moindre.

Afrique Centrale :

–Au cours de ces dix dernières années, plus de 10 millions hectares de terres forestières ont disparu dans les pays d’Afrique centrale, perdant du terrain face aux grands projets d’investissements, selon une étude « Sur les analyses des conversions des forêts par les grands investissements en Afrique Centrale »

L’étude a été menée par le centre pour l’environnement et le développement CED, au Cameroun, l’observatoire congolais des droits de l’homme OCDH, au Congo, Brainforest au Gabon, et la Maison de l’enfant et de la femme pygmée MEEP, en République Centrafrique.

Voir Aussi