Ouarzazate : Mme Bouchareb s’enquiert des programmes de valorisation des ksour
Ouarzazate – La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, s’est enquis, vendredi à Ouarzazate, des programmes de valorisation durable des ksour et kasbah et de mise à niveau des quartiers sous-équipés de cette ville.
Dans ce cadre, Mme Bouchareb a visité ksar Taourirt qui a fait l’objet de travaux de valorisation et de restauration, avec financement d’Activités génératrices de revenus (AGR) au profit de la population locale, notamment les jeunes et les femmes.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Bouchareb a indiqué que ksar Taourirt a fait l’objet d’un projet qui a porté sur la restauration de 60 maisons au profit de 160 familles, avec une enveloppe globale de 15 millions de Dirhams.
La restauration de ce ksar est une action « très importante » pour le patrimoine immatériel marocain, a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’il s’agit aussi d’un projet qui a grandement contribué à la valorisation de ce site historique.
Mme Bouchareb, qui était accompagnée notamment du gouverneur de la province de Ouarzazate Abderrazak Al Mansouri, a fait savoir que le programme de valorisation durable des ksour et Kasbah a porté sur 16 sites dans la région, affirmant que son département continuera de soutenir les actions entreprises dans ce sens afin qu’elles touchent d’autres structures similaires.
Bouaâza Barka, directeur du programme de valorisation durable des ksour et kasbah au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a souligné que cette visite avait pour objet de s’enquérir du résultat des travaux de restauration et de valorisation dont a bénéfice ce ksar et qui ont été achevés à 100%.
Cette opération a été exécutée en se basant sur une main d’œuvre locale qualifiée et expérimentée et dans le respect total de l’architecture et de l’urbanisme de ce ksar, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Mme Bouchareb s’est enquis de l’état d’avancement de projets en cours de réalisation dans le cadre du programme de mise à niveau des quartiers sous équipés de Ouarzazate, doté d’une enveloppe budgétaire de 75,2 millions de Dirhams.
Réalisés dans plusieurs quartiers de la ville, ces projets portent notamment sur l’aménagement d’espace verts et de places publiques, ainsi que la mise en place de revêtements bitumeux à des rues de la ville.
Les principaux objectifs recherchés sont l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’intégration des quartiers sous-équipés dans le tissu urbain.