Ouarzazate : un plan de gestion des risques liés aux perturbations climatiques dans les établissements scolaires
Ouarzazate – La Direction provinciale de l’Education nationale à Ouarzazate vient d’élaborer un plan provincial portant sur la gestion des risques liés aux perturbations climatiques dans les établissements scolaires et l’approvisionnement de ces institutions en bois de chauffage.
Ciblant plusieurs communes territoriales de la province exposées aux perturbations climatiques, ce plan vise à atténuer les effets de la vague de froid sur les élèves des écoles et limiter leurs conséquences sur le fonctionnement normal des établissements scolaires.
Selon la Direction provinciale de l’Education nationale à Ouarzazate, des rencontres de communication et de coordination sont organisées au niveau provincial pour concrétiser les objectifs de ce plan, dans le cadre du Comité provincial de veille et de suivi.
Le Comité provincial œuvre pour la mobilisation et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés, tout en mettant en œuvre une stratégie d’intervention dans les cas urgents ciblant les établissements d’enseignement, notamment dans les zones montagneuses.
Le plan de la Direction provinciale porte sur l’activation des cellules de veille au niveau des établissements d’enseignement, l’organisation de rencontres de communication avec les associations des parents d’élèves et l’installation d’appareils de chauffage dans les écoles.
Il s’agit aussi de l’inventaire des matelas et des couvertures au niveau des internats, ainsi que de la prise des mesures proactives nécessaires pour faire face à la vague de froid, dont celles portant sur l’approvisionnement des réfectoires scolaires en quantités suffisantes de produits alimentaires.
Dans le même contexte, il a été procédé à la distribution de 226 tonnes de bois de chauffage sur les établissements d’enseignement relevant des communes de Telouate, Ighrem N’ougdal, Tidili, Siroua, Khzama, Zenaga, Iminoulaouen, Tazenakhat, Ghessat et Imerzgane.