ActualitésOuganda: Appel à l’annulation du projet d’exploitation pétrolière autour du lac Albert

Actualités

lac Salda
13 Nov

Ouganda: Appel à l’annulation du projet d’exploitation pétrolière autour du lac Albert

Kampala – La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et l’ONG Oxfam appellent à l’annulation du projet d’exploitation pétrolière porté par Total et la China National Offshore Oil Corporation autour du lac Albert, en Ouganda, soutenant que la réalisation et le développement de ce projet auront de graves conséquences environnementales.

«Ce projet, s’il est mené à bien, affectera plus de 12.000 familles et provoquera la destruction des écosystèmes sensibles dans une région dont la biodiversité est l’une des plus riches au monde », souligne la FIDH et Oxfam dans un rapport intitulé « Pétrole en Afrique de l’Est : les communautés en danger».

Fruit de deux années d’enquêtes, le rapport publié récemment déplore notamment le sort réservé aux réserves naturelles au sein desquelles sont situés les gisements de pétrole. L’un des gisements à exploiter s’étend jusque dans les Murchison Falls, le plus grand parc national de l’Ouganda, déjà menacé par un projet hydroélectrique de Bonang Power.

Voir Aussi