ActualitésOuganda: Partenariat avec le Royaume-uni pour approvisionner 200.000 ménages en électricité solaire

Actualités

21 Fév

Ouganda: Partenariat avec le Royaume-uni pour approvisionner 200.000 ménages en électricité solaire

Kampala – L’Ouganda, qui possède un des plus faibles taux d’électrification en Afrique, a établi un partenariat avec le Royaume-Uni pour assurer l’accès à l’électricité solaire à 200.000 ménages et entreprises, indiquent des médias, citant le Haut-commissaire britannique à Kampala, Peter West.

Combiné à d’autres initiatives telles que le projet « On and Off-Grid Small Scale Renewable Energy in Uganda », ce partenariat entre le Département britannique du développement international (DFID) et le Fonds d’équipement des Nations Unies en Ouganda « permettra d’apporter de l’énergie propre à 200.000 ménages et entreprises », a précisé M. West.

Ledit partenariat, qui sera mis en œuvre par le biais de l’Association ougandaise de l’énergie solaire (USEA), va contribuer à l’accélération de l’accès universel à l’électricité, grâce au solaire, d’après les médias.

« Avec un USEA fonctionnant correctement, nous pourrons augmenter le nombre, les performances et les investissements d’installations solaires domestiques dans les entreprises », a fait savoir le Haut-commissaire britannique.

L’Ouganda a actuellement un taux d’électrification d’environ 20%, selon la Banque mondiale, et dans les régions rurales qui concentrent plus de 50% des 41 millions d’Ougandais, la principale source d’énergie est le charbon de bois et le gaz, car l’électricité est trop chère.

Dans ce pays qui pâtit de coupures fréquentes de’électricité, la nouvelle centrale solaire de Soroti, implantée dans l’est (à 300 km de Kampala) en décembre 2016 et d’une capacité de 10 MW, elle doit approvisionner en électricité 40.000 foyers.

L’Ouganda espère tripler sa capacité électrique ces trois prochaines années, avec l’apport prévu de deux centrales solaires supplémentaires.

 

Voir Aussi