ActualitésOujda : Le parc écologique, poumon vert et refuge pour la population durant l’été

Actualités

02 Août

Oujda : Le parc écologique, poumon vert et refuge pour la population durant l’été

Oujda – Le parc écologique d’Oujda, situé sur la route de Saïdia, est l’un des espaces environnementaux les plus prisés des habitants de la capitale de l’Oriental, surtout durant la saison d’été marquée par de fortes chaleurs.

Outre la forêt de Sidi Maâfa et le parc Lalla Aicha, ce parc écologique est considéré comme le poumon du chef-lieu de la région de l’Oriental, car il contribue à la réduction de la température en milieu urbain, à la purification de l’air et à la lutte contre la pollution.

Depuis sa création en 2016, ce parc, doté d’un couvert végétal diversifié et adapté au climat de la région, offre un refuge aux habitants de la ville d’Oujda, notamment pendant la période estivale durant laquelle le thermomètre frôle les 50 degrés.

C’est aussi un espace de loisirs et de divertissement pour les enfants et une destination privilégie des amoureux de la nature et des passionnés d’arbres et de plantes, renforçant ainsi l’attractivité touristique de cette ville.

Cet espace écologique, qui s’étend sur une superficie de 25 hectares, comprend 35.000 arbres de toutes espèces adaptées aux conditions climatiques de la région, et qui forment une biodiversité répondant aux exigences d’une ville verte et aux besoins écologiques de la population.

Le parc, réalisé en partenariat entre le ministère de l’Intérieur, l’Agence nationale des eaux et forêts, le conseil de la région de l’Oriental, le conseil préfectoral d’Oujda-Angad, la communauté rurale d’Angad et l’Agence de développement de l’Oriental, offre également des espaces verts de loisirs au profit de la population.

Côté divertissement, le parc dispose de cafés, restaurants et d’édifices en bois qui confère de l’esthétique aux lieux. Il propose aussi gracieusement plusieurs espaces de jeux au profit des visiteurs, notamment les enfants, outre des pistes sportives, des sentiers pédestres, une cascade artificielle, des fontaines, ainsi qu’un espace pédagogique dédié aux enfants, et qui joue un rôle de sensibilisation à la sécurité routière, dépendant de la l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

En plus de toutes ces installations, l’espace met à la disposition de ses visiteurs trois parkings pouvant accueillir jusqu’à 300 voitures.

Le parc ouvre ses portes aux étudiants et aux chercheurs, en plus de l’accueil de plusieurs activités culturelles, scientifiques et sportives, à l’instar des initiatives « L’arbre des livres » et le « Festival des sciences ».

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente du conseil de la région de l’Oriental, Mina Atef, a souligné que l’objectif de la création de ce parc, qui a été inauguré en 2016, est de contribuer à la purification de l’air et la lutte contre la pollution, ajoutant que cet espace offre un lieu de refuge aux citoyens durant la saison d’été, grâce notamment à son couvert végétal diversifié.

Elle a souligné que le conseil, qui veille à l’entretien de ce parc, considéré comme une véritable réussite écologique pour la ville de par le respect des normes environnementales, architecturales et esthétiques, mobilise une équipe composée de techniciens et d’ingénieurs agronomes chargés du suivi de ces travaux d’entretien.

Le parc écologique utilise pour son irrigation les eaux usées traitées, provenant de la station d’épuration située à 5 kms plus loin, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et la rationalisation de l’eau face à la rareté des ressources hydriques.

Le parc dispose également d’un système d’irrigation goutte à goutte et d’une station de pompage de l’eau, avec utilisation d’énergies renouvelables, ainsi que d’un système spécial d’éclairage basé sur des sources d’énergie non traditionnelles, visant à réduire la consommation d’énergie électrique.

Voir Aussi