ActualitésOujda : Présentation des grandes lignes du Plan agricole régional de la stratégie « Génération…

Actualités

it
19 Mar

Oujda : Présentation des grandes lignes du Plan agricole régional de la stratégie « Génération Green »

Oujda – Les grandes lignes du Plan agricole de la stratégie « Génération Green » pour la région de l’Oriental ont été dévoilées, vendredi à Oujda, à l’occasion de la tenue de la première session ordinaire de la Chambre d’agriculture de l’Oriental au titre de l’année 2021.

Cette session, qui s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a connu l’adoption du compte administratif des budgets de gestion et d’investissement de la Chambre au titre de 2020 ainsi que du projet des budgets d’investissement et de gestion au titre de 2021.

Dans son intervention, M. Sadiki a rappelé la situation exceptionnelle de crise sanitaire induite par le nouveau coronavirus (Covid-19) et les retombées de cette pandémie sur l’ensemble des secteurs productifs, dont celui de l’agriculture, saluant dans ce sens les efforts déployés par les agriculteurs et les professionnels du secteur pour assurer la production et l’approvisionnement du marché national en produits agricoles et alimentaires.

Il a souligné par la même occasion la dynamique de développement qu’a connue le secteur agricole à la faveur notamment du Plan Maroc Vert (PMV), mettant en avant les objectifs de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » lancée par SM le Roi Mohammed VI en février 2020.

Cette nouvelle feuille de route, a-t-il dit, a été élaborée sur la base d’une évaluation objective des résultats du Plan Maroc Vert avec l’ensemble des acteurs du secteur, et ce pour conforter les acquis et poursuivre la dynamique de développement agricole via des actions adaptées et en favorisant le développement humain et social.

De son côté, Mohamed Bousfoul, directeur régional de l’Agriculture de l’Oriental, a mis l’accent sur les deux piliers de la Stratégie « Génération Green », à savoir la priorité à l’élément humain et la poursuite de la dynamique du développement agricole.

Et de préciser qu’au niveau de la région de l’Oriental le plan agricole régional de cette nouvelle vision ambitionne, en ce qui concerne l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole, de porter le nombre de ménages composant cette catégorie de 16.520 en 2019 à 55.020 en 2030, soit 38.500 ménages de plus.

Il a souligné également l’élargissement de l’assurance agricole pour couvrir un total de 200.000 hectares en 2030 dans la région, dont 158.000 ha de céréales et 42.000 ha d’arbres fruitiers, mettant l’accent sur la programmation de 606 millions de dirhams (MDH) des subventions de l’Etat dans le cadre de l’assurance agricole.

M. Bousfoul a aussi fait savoir que le nombre d’agriculteurs et d’ouvriers qui bénéficieront de la protection sociale à l’horizon 2030 sera porté respectivement à 154.000 agriculteurs, contre 1.200 en 2019, et 224.000 ouvriers contre 5.276 en 2019.

Pour ce qui est de l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, il a avancé la mobilisation d’un investissement global de l’ordre de 5,5 milliards de dirhams (MMDH), dont 3 MMDH provenant des subventions de l’Etat.

Le plan régional prévoit aussi la création de 900 coopératives et entreprises de services agricoles au profit de 5.540 jeunes, le tout avec un investissement total estimé à un milliard de dirhams, en sus du grand intérêt qui sera accordé à la formation professionnelle agricole, à la nouvelle génération d’organisations agricoles et de mesures d’accompagnement, au programme de suivi des projets de la stratégie « Génération Green », et au conseil agricole.

S’agissant de l’axe relatif à la poursuite de la dynamique de développement agricole, M. Bousfoul a mis l’accent, entre autres, sur le renforcement des filières de production végétale et animale, le développement de l’agriculture biologique et la création d’unités modernes de valorisation, de même que la valeur des exportations devra passer de 680 MDH en 2020 à 1.124 MDH en 2025 pour atteindre 1.551 MDH en 2030,

L’impact socio-économique de ces actions se traduira par une hausse du chiffre d’affaires qui va passer de 10,2 MMDH en 2020 à 13,4 MMDH en 2025 et à 17,8 MMDH en 2030, alors que la valeur ajoutée sera portée de 6,8 MMDH en 2020 à 13,3 MMDH en 2030, et les journées de travail de 36 millions en 2020 à 45 millions en 2030.

Le même responsable a par ailleurs évoqué la structuration des marchés de gros, la modernisation des souks, la mise à niveau de l’infrastructure des abattoirs, le développement de la recherche et de la technologie verte, et la promotion d’une agriculture résiliente aux changements climatiques, performante et respectueuse de l’environnement.

Cette session, marquée par un débat franc et fructueux axé sur les différents problèmes rencontrés par les agriculteurs de la région et les moyens d’y remédier, s’est tenue en présence du président de la Chambre régionale d’agriculture, du secrétaire général de la Wilaya de l’Oriental et de membres de la Chambre.

Voir Aussi