Guatemala: Au moins 150 morts ou disparus après le passage de l’ouragan Eta
Guatemala – Au moins 150 personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues au Guatemala après le passage de l’ouragan Eta, qui devrait se renforcer en se rapprochant du Cuba, la Jamaïque et la Floride.
« Nous estimons qu’entre morts et disparus les chiffres (encore) non officiels se montent à plus ou moins 150 morts », a déclaré vendredi le président guatémaltèque Alejandro Giammattei lors d’une conférence de presse.
Le village indigène de Queja, dans le nord du Guatemala, a été presque entièrement enseveli dans un glissement de terrain.
Inondations et routes coupées ont empêché les équipes de secours de rejoindre le village jeudi, mais une escouade militaire y est parvenue vendredi et a commencé de rechercher des survivants dans les décombres, a-t-il précisé.
L’ouragan Eta, qui avait touché terre mardi sur la côte caraïbe du Nicaragua en puissant ouragan de catégorie 4 avec des vents de 140 km/h, s’est progressivement affaibli en passant sur le Nicaragua et le Honduras.
L’ouragan devrait frapper Cuba dimanche, selon le centre américain de surveillance des ouragans NHC. Il menace aussi le sud-est du Mexique, la Jamaïque, les Iles Caïmans et le sud de la Floride.
Le changement climatique provoque une hausse des températures des eaux superficielles des océans, ce qui favorise la formation de cyclones et d’ouragans plus puissants et porteurs de davantage de pluies, particulièrement menaçants pour les populations, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC).