Ouverture de la 9e rencontre internationale d’Initiatives pour l’avenir des grands fleuves
Pékin – La 9e rencontre internationale d’Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF) s’est ouverte lundi à Pékin sous le thème « Fleuves et biodiversité : leçon du fleuve Jaune et expériences partagées avec d’autres grands fleuves ».
Dans le cadre du protocole d’accord bilatéral relatif aux questions de l’eau signé entre les gouvernements chinois et français et de la stratégie de développement chinoise accordant une place centrale et décisive à l’environnement et à la biodiversité, cet événement est organisé conjointement par l’IAGF et la Commission de conservation du fleuve Jaune de Chine.
Un million d’espèces sur huit millions sont en voie d’extinction, et deux millions sont en grand danger, a déclaré Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, ajoutant que la France et la Chine avaient décidé de mener nombre de coopérations et de projets bilatéraux, organisant l’Année franco-chinoise de l’environnement en cours.
« Ensemble, nous montrons des exemples réussis de protection, de restauration et de gestion de la biodiversité », a-t-il indiqué.
Le fleuve Jaune est le fleuve mère de la nation chinoise, a déclaré pour sa part Li Ge, directeur général adjoint du département de la coopération internationale, des sciences et des technologies du ministère chinois des Ressources en eau.