Ouverture d’une information judiciaire à propos de l’affaire d’importation des déchets italiens par une société tunisienne
Tunis – Une information judiciaire a été ouverte à propos de l’affaire d’importation des déchets italiens par une société tunisienne.
Selon Rim Amdouni Hawat, contrôleur général des directions publiques à la douane tunisienne, « il s’avère en effet, que ces déchets sont municipaux dont l’importation est totalement, interdite en Tunisie conformément, à la législation nationale et conventions internationales, et ce, contrairement à la déclaration douanière faite par la société en question selon laquelle, ces ordures sont de type plastique recyclable ».
Lors d’un point de presse, la responsable a ajouté que compte tenu de la provenance européenne des conteneurs de ces déchets, la douane a exigé de la société contrevenante de présenter un document prouvant l’autorisation du gouvernement tunisien, précisant que le document en question ne comportait aucune signature du ministère de l’Environnement.
Elle a rappelé, dans ce contexte, que 70 conteneurs de ces déchets importés par cette société ont été mis sous scellés, en attendant l’application de la décision relative au renvoi de ces conteneurs.
Pour ce qui du reste des conteneurs qui sont au nombre de 212, ils sont encore en attente dans le port de Sousse.
Le 2 novembre dernier, une émission d’investigation diffusée sur une chaîne tunisienne privée avait révélé au grand public, cette affaire d’importation de déchets italiens par une société tunisienne établie à Sousse.
Provoquant un tollé général sur les réseaux sociaux, cette affaire a poussé le ministère de l’Environnement à sortir de son mutisme et à publier, un communiqué, dans lequel il avait annoncé l’ouverture d’une enquête. Il avait assuré toutefois, qu’aucune autorisation n’a été octroyée à la société en question.
Par ailleurs, le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), Bechir Yahya a été démis jeudi de ses fonctions.