ActualitésSuisse: consultation pour protéger des poissons et des écrevisses

Actualités

poissons
17 Oct

Suisse: consultation pour protéger des poissons et des écrevisses

Berne – Pour protéger 23 espèces de poissons et d’écrevisses en Suisse, le département fédéral de l’environnement (DETEC) a ouvert mardi une consultation jusqu’à fin janvier 2020 afin d’adapter leur statut de menace dans l’ordonnance sur la pêche.

Les conditions de dix espèces se sont détériorées. L’anguille passe de « menacée » à « menacée d’extinction »; et l’ombre de rivière de « menacé » à « fortement menacé », indique mardi le DETEC. Seules trois espèces, dont la carpe, profitent d’une meilleure situation.

Les cantons sont appelés à déployer des mesures supplémentaires afin de protéger les espèces les plus fortement menacées et les écosystèmes aquatiques. Ils seront soutenus financièrement par la Confédération.

Si les modifications sont adoptées, 73 poissons et écrevisses figureront sur la liste: 9 espèces éteintes, 14 espèces menacées d’extinction, 10 espèces fortement menacées, 12 espèces menacées, 14 espèces non menacées et 5 espèces dont les données sont insuffisantes pour déterminer le degré de menace.

Voir Aussi