ActualitésAprès de longs débats, la Thaïlande interdit le paraquat et le glyphosate

Actualités

paraquat
11 Oct

Après de longs débats, la Thaïlande interdit le paraquat et le glyphosate

Bangkok- Après de longs débats particulièrement animés où les lobbys de l’industrie chimique et des grands agriculteurs ont pesé lourd, la Thaïlande s’est résolue enfin à interdire trois produits chimiques agricoles toxiques et nocifs, dont les pesticides-herbicides paraquat et glyphosate, à partir du 1er décembre prochain.

Les représentants du gouvernement, des agriculteurs et des consommateurs ont approuvé à l’unanimité la fin de l’utilisation de trois pesticides chimiques toxiques, a annoncé la vice-ministre de l’Agriculture Mananya Thaiset.

À compter du 1er décembre, il sera illégal de posséder, de vendre, d’importer ou de produire ces produits chimiques qui sont d’ailleurs interdits dans la plupart des pays.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha avait chargé un groupe de travail composé de membres du gouvernement, du secteur privé, d’agriculteurs et de consommateurs, de se prononcer sur l’avenir de ces trois produits.

Les industriels du secteur des produits chimiques agricoles n’ont toutefois pas participé au débat. Les tensions étaient telles lors de ces échanges que des membres d’un comité scientifique ont été menacés.

L’utilisation accrue de substances chimiques agricoles a provoqué des préoccupations sanitaires majeures. Selon le Bureau national de la sécurité sanitaire, ils auraient causé au moins 1.715 décès au cours des trois dernières années en Thaïlande, dont 600 directement attribuables aux insecticides, pesticides, fongicides et herbicides.

En outre, quelque 5.000 autres personnes ont dû être traitées pour des maladies directement liées à ces produits. Un rapport sur la salubrité des produits alimentaires en Thaïlande avait suscité de vives inquiétudes lorsqu’il a révélé que plus de 60% des fruits et légumes dans le pays sont contaminés par une forte concentration des résidus des produits chimiques utilisés dans l’agriculture.

« Cette décision représente un cadeau de nouvel an pour la population de tout le pays. Ainsi, après le 1er décembre, les Thaïlandais pourront manger des légumes sains et respirer un air pur », s’est félicitée la vice-ministre de l’Agriculture Mananya Thaiset.

Voir Aussi