ActualitésParis: Des actions visant à faire croître la communauté de startups dans la transition écologique

Actualités

25 Déc

Paris: Des actions visant à faire croître la communauté de startups dans la transition écologique

Paris, – Le secrétaire d’Etat français chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson ont annoncé pour le début de l’année 2018 deux actions visant à faire croître la communauté de startups dans la transition écologique.

Il s’agit d’un rapprochement entre la GreenTech verte et la French Tech visant à renforcer et développer les liens entre les porteurs de projets innovants au service de la transition écologique et solidaire, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Il s’agit aussi d’un paquet numérique économie circulaire : une démarche d’intelligence collective à l’occasion de la parution de la feuille de route sur l’économie circulaire en mars qui aura pour objectif de faciliter la mise à disposition des données, notamment des secteurs des déchets, et de favoriser le développement d’un nouveau modèle économique, précise la même source dans un communiqué.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du lundi 25 décembre 2017:

Un épisode de pollution aux particules fines dans la Vallée de l’Arve, qui mène au Mont-Blanc, en Haute-Savoie, a pris fin dimanche matin.

La vallée avait été placée samedi en vigilance orange (alerte de niveau 1) pour pollution atmosphérique, en raison du dépassement du seuil de particules fines dans l’air.

Les conditions météorologiques « stables » constatées dans la vallée avaient favorisé la hausse des concentrations de particules fines émises « notamment par le trafic et le chauffage en cette période de début de vacances scolaires », selon l’organisme chargé de contrôler la qualité de l’air.
Londres- L’Organisation internationale du café (OIC) s’inquiète des retombées du réchauffement climatique sur le marché mondial du café.
« La hausse des températures devrait rendre certaines zones de production moins adaptées ou même totalement impropres à la culture du caféier », préviennent les membres de cette organisation qui réunit 43 pays exportateurs et sept importateurs.

Plante tropicale, le caféier pousse en e et entre 1200 m et 2200 m à des températures situées entre 18 et 22 degré Celsius. La hausse des températures pourrait rendre les terres les plus basses hostiles à l’arbuste sans qu’il soit toujours possible de conquérir des champs en altitude. Soit 50 pc de surfaces cultivables en moins d’ici à 2050. Sans compter une augmentation des pathogènes susceptibles d’affecter les récoltes.

Selon l’OIC, entre 2015 et 2016, la récolte mondiale – environ 150 millions de sacs – a déjà été déficitaire de 3 millions de sacs. Ainsi, pour faire face au changement climatique, les chercheurs affirment que deux axes doivent être développés : une atténuation des conséquences par la réduction globale des émissions de carbone et le développement de nouvelles méthodes de culture plus respectueuses des sols et économes en eau ou la création de variétés plus résistantes

Lisbonne – Le ministère portugaisde l’Environnement, conscient de la situation actuelle du fleuve du Tage, a présenté récemment dans un communiqué les grandes lignes de son plan d’action pour contrôler cette situation.

Ainsi, jusqu’en juin 2018, le gouvernement s’engage à réviser la Stratégie nationale pour les effluents agricoles et agroindustriels et son plan d’action, ainsi qu’à préparer un plan d’action pour le contrôle des plantes aquatiques et des espèces de poissons, mollusques et crustacés envahissantes.

Dans le document où il fait état de la situation sur le Tage, le ministère affirme que l’Espagne respecte les flux minimums définis dans la Convention (à l’exception d’une semaine de septembre coïncidant avec des travaux sur le réseau électrique espagnol) et qu’en 2016 et 2017, les entrées annuelles totales à Fratel étaient de 4.314 hm3 (près de la valeur moyenne), correspondant à 160 pc du volume annuel minimum à transférer au Portugal, dans une situation normale.

Madrid, Des scientifiques de l’Institut des sciences et technologies environnementales de l’Université de Barcelone (UB), du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO) ont mis en garde contre la détérioration rapide des écosystèmes marins, notamment durant les 20 dernières années, et les graves répercussions de ce phénomène sur toute la planète.

Dans un livre intitulé «Marine Animal Forest» et publié par l’éditeur Springer-Nature, ces chercheurs ont abordé le nouveau concept de «forêt animale», c’est-à-dire les écosystèmes marins formé par les coraux, les gorgones ou encore les bivalves, mettant l’accent sur le rôle important que jouent ces espèces face aux changement climatique.

Ces espèces forment des structures complexes qui servent d’habitat à de nombreuses autres espèces, relèvent ces chercheurs, notant qu’il s’agit du plus vaste écosystème de la planète, puisque les mers et les océans couvrent 70 pc de la superficie de la Terre et comptent 90 pc de ses espèces vivantes.

-L’Association Galicia Ambiental a présenté récemment une initiative symbolique qui consiste à mettre en vente les cendres résultant des incendies de forêt, afin de permettre «d’acheter une partie du patrimoine naturel brûlé» et consacrer les revenus au soutien des programmes de reforestation des espaces ravagés par les incendies qui ont touché la région de Galice en octobre dernier.

Les donateurs de cette initiative recevront chez eux une quantité de cendre provenant des milliers d’arbres qui ont été consumés par le feu, ainsi qu’un mode d’emploi montrant comment utiliser ces cendres comme fertilisant naturel, a expliqué à l’agence spécialisée EFE Verde le directeur de l’association, Benito Garcia.

Les revenus seront consacrés «à 100 pc» à l’acquisition d’arbres autochtones, a affirmé M. Garcia, notant que les citoyens seront également invités à participer aux opérations de reforestation.

Voir Aussi