Le Parlement européen approuve la révision de la directive de l’UE sur l’eau potable
Bruxelles – Le Parlement européen, réuni en plénière à Bruxelles, a approuvé la révision de la directive de l’UE sur l’eau potable, avec des règles plus strictes visant à garantir la qualité de l’eau du robinet en Europe.
La directive resserre les limites maximales de certains polluants présents dans l’eau courante, tels que le plomb et les bactéries nocives. Elle en instaurera aussi de nouvelles pour les perturbateurs endocriniens par exemple, une première.
L’objectif sous-jacent de l’UE est d’améliorer la confiance du citoyen envers l’eau du robinet, pour finalement limiter sa consommation d’eau en bouteilles, plus polluante (et plus chère) et génératrice de déchets plastiques encombrants.
La directive oblige les Etats membres à faire des « évaluations de risque » tout au long du processus de « production » d’eau courante. Elle instaure des obligations de qualité des matériaux utilisés dans les canalisations, par exemple.
Le texte charge la Commission d’établir dans les prochaines années une « watch list » évolutive des composants et substances potentiellement dangereux susceptibles de se retrouver dans l’eau potable, avec des valeurs de référence à ne pas dépasser.