ActualitésLe partage de l’eau au centre de discussions entre responsables indiens et pakistanais à New Delhi

Actualités

L'Agence
25 Mar

Le partage de l’eau au centre de discussions entre responsables indiens et pakistanais à New Delhi

New Delhi – De hauts responsables indiens et pakistanais se sont réunis pour la première fois en plus de deux ans, mardi à New Delhi, dans le cadre des travaux de la Commission bilatérale pour les eaux de l’Indus.

Le but de cette réunion est d’examiner plusieurs questions en suspens dans le cadre du Traité des eaux de l’Indus qui prévoit une distribution équitable des eaux du bassin entre les deux Etats.

Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été publiée à l’issue de la réunion, qui a duré plus de six heures, cette rencontre selon des médis indiens, est considérée comme une étape positive après que les deux pays ont accepté le cessez-le-feu le long de Ligne de contrôle effectif (LoC) le mois dernier.

L’Inde est en train de construire le projet hydroélectrique Pakal Dul de 1.000 MW sur la rivière Marusudar, un affluent du Chenab. Le projet, situé dans le district de Kishtwar au Jammu-et-Cachemire, viole d’après Islamabad le Traité sur les eaux de l’Indus.

Le Traité sur les eaux de l’Indus alloue à l’Inde le contrôle des trois fleuves à l’est du Bassin de l’Indus (Sutlej, Beas et Ravi), et au Pakistan les trois fleuves à l’ouest (Indus, Jhelum et Chenab).

La réunion annuelle de la Commission permanente de l’Indus s’est tenue pour la dernière fois à en 2018 Lahore (Pakistan). Depuis, les relations entre les deux puissances nucléaires se sont encore détériorées en raison de plusieurs incidents notamment l’attaque de Pulwama (février 2019), la frappe aérienne de Balakot (février 2019) et l’abrogation par l’Inde du statut spécial de Jammu-et-Cachemire.

En vertu des dispositions du Traité des eaux de l’Indus, signé entre l’Inde et le Pakistan en 1960, la Commission doit se réunir «régulièrement au moins une fois par an, alternativement en Inde et au Pakistan».

Long de plus de 3.200 km, l’Indus prend sa source dans les hauteurs du plateau tibétain et traverse l’Inde et le Pakistan avant de finir dans la mer d’Arabie.

Voir Aussi