ActualitésParticipation d’experts polonais à la campagne internationale pour stopper la destruction de la…

Actualités

28 Nov

Participation d’experts polonais à la campagne internationale pour stopper la destruction de la planète

Varsovie – Des experts polonais de l’Université de Silésie (Sud) ont annoncé leur participation à la campagne internationale pour stopper la destruction de la planète.

Dans un communiqué publié lundi, les scientifiques Polonais ont souligné qu’ils ont décidé de conjuguer leurs efforts avec des acteurs internationaux intéressés par les questions environnementales dans le cadre d’un réseau de 15.000 scientifiques de 184 pays.

Les scientifiques polonais rappellent, dans ce communiqué, les changements climatiques induits par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre et leurs conséquences multiples, citant notamment des modifications, aux échelles régionale et planétaire, de la température, des précipitations et d’autres variables du climat, ce qui se traduit par des changements mondiaux dans l’humidité du sol, par une élévation du niveau moyen de la mer et par la perspective d’épisodes plus graves de fortes chaleurs, d’inondations et de sécheresse.

Les scientifiques ont lancé un appel à soutenir les efforts menés pour la protection de l’environnement et à encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

La section autrichienne de l’organisation environnementale Greenpeace a recommandé au prochain gouvernement autrichien en formation de procéder à la création d’un « ministère de la protection du climat ».

Dans un communiqué de presse, l’organisation préconise que ce département devrait être dirigé par un expert indépendant. Greenpeace a déjà suggéré des candidats potentiels pour ce poste ministériel, en l’occurrence, l’expert climatique de l’Agence fédérale pour l’environnement, Jürgen Schneider, ou encore l’universitaire et météorologue, Helga Kromp-Kolb (Université de Vienne).

Pour cette organisation, la nomination d’un expert indépendant à ce ministère est la seule manière d’éviter les conflits d’intérêts et de mieux servir la cause environnementale dans le pays.
Russie :

Selon une étude récente, les arbres dans les grandes villes surpeuplées se développent à un rythme plus rapide que ceux des zones rurales et sauvages de 25 pour cent.

Selon l’étude rapportée par les médias russes, ce phénomène est principalement dû à la température élevée de l’air dans et autour des villes à cause des grands moteurs à combustion interne, des tours d’usine et des centrales électriques et systèmes de chauffage.

« En hiver, les températures sont plus élevées dans les villes que dans les zones rurales de 3 à 10 degrés Celsius, ce qui accélère la croissance des arbres en raison de la prolongation de la photosynthèse et de la période verte durant laquelle la croissance a lieu », ajoute l’étude.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce :

La Grèce et l’Union européenne ont conclu un accord initial sur les centrales électriques au charbon dans le pays qu’Athènes envisage de vendre pour respecter ses engagements européens en matière de compétitivité économique mais également de la préservation de l’environnement.

Le ministre grec de l’Energie Giorgos Stathakis a déclaré, lundi à la presse, que la compagnie d’électricité grecque avait convenu avec les autorités européennes des stations à vendre, à l’exception de trois autres à propos desquelles les négociations sont toujours en cours.

Dans le cadre du troisième plan de sauvetage signé avec les bailleurs de fonds en juillet 2015, la Grèce est tenue d’autoriser la compagnie d’électricité grecque, détenue à hauteur de 51 pc par l’Etat, à vendre 40 pc de ses centrales fonctionnant au charbon d’ici juin prochain.

Depuis juillet dernier, Athènes et Bruxelles négocient les stations à céder. Selon le ministre grec, la liste préliminaire des centrales qui seront vendues sera annoncée dans le courant de la semaine.

Cette opération de vente est importante pour la compagnie, qui a accumulé les dettes envers ses clients n’ayant pas pu s’acquitter de leurs redevances depuis des années à cause de la crise économique que connait du pays. Elle est aussi une des demandes pressantes des bailleurs de fonds dans le cadre du troisième programme de sauvetage financier de 86 milliards d’euros devant être bouclé en août 2018.

Voir Aussi