ActualitésRussie: Des scientifiques craignent la fonte du pergélisol

Actualités

09 Juil

Russie: Des scientifiques craignent la fonte du pergélisol

Moscou – Des scientifiques russes ont indiqué qu’ils craignaient que la fonte du pergélisol due au réchauffement climatique conduise à l’émergence d’anciens écosystèmes dotés de virus et de bactéries inconnues jusque-là, rapportent mercredi des médias locaux.

Le chercheur principal à l’Institut de géographie du Pacifique de la branche de l’Académie russe des sciences en Extrême-Orient, Sergey Davidov, a souligné que «plus de 10 % de la surface de la Russie est un sol gelé, composé de sédiments rocheux qui ont été gelés il y a des millions d’années, qui nous permettront en cas de fonte d’obtenir ce qui était autrefois une partie de l’écosystème, des mammouths, des bœufs musqués et des rhinocéros mystiques».

Il a ajouté que les scientifiques ont trouvé de nouveaux virus qui se sont avérés inoffensifs envers l’homme, soulignant que la population du nord-est de la Sibérie a diminué par le passé en raison de l’épidémie de variole qui a provoqué un taux de mortalité élevé.

«Il n’est pas exclu que le virus de la maladie soit présent dans le pergélisol, ce qui nous permettra d’étudier les anciennes épidémies», a noté le chercheur.

Voir Aussi