Périmètre irrigué de la Moulouya : La production prévisionnelle en agrumes évaluée à plus de 415.000 tonnes
Berkane – La production prévisionnelle des agrumes, au titre de la campagne agricole 2020-2021, au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya est évaluée à 415.240 tonnes, selon la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de l’Oriental.
La production prévue est en hausse de 17 pc en comparaison avec la saison précédente, précise la même source, faisant savoir que les exportations en petits fruits ont atteint, à la date du 13 novembre courant, quelque 11.150 tonnes, soit une évolution de 14 pc par rapport à la même date de l’année dernière.
Selon la DRA, la phase de récolte et d’exportation des agrumes a débuté cette année dans des circonstances exceptionnelles engendrées par des conditions climatiques difficiles, la forte baisse des retenues d’eau dans les barrages et la propagation du Covid-19, ce qui a accentué les difficultés de la filière agrumicole, composante extrêmement importante du secteur agricole dans la province de Berkane.
En effet, dans le périmètre irrigué de la Moulouya, la superficie dédiée à cette culture a atteint environ 21.800 Ha, soit un taux de réalisation de plus de 110 pc des objectifs du Plan agricole régional pour l’année 2020 visant l’extension de la superficie des agrumes, précise-t-on, ajoutant que cette superficie, dont 65 pc réservée aux petits fruits, représente 20 pc de la superficie globale dédiée à cette culture au niveau national.
Aussi, d’importants efforts ont été déployés dans le domaine de l’irrigation puisque 17.000 ha sont équipés en système d’irrigation localisée, soit plus de 80 pc de la superficie globale d’agrumes dans le périmètre de la Moulouya.
Cette filière, qui joue un rôle socio-économique de grande importance, procure un revenu annuel brut de près de 600 MDH et permet de créer plus de deux millions de journées de travail par an dans les fermes et les stations de conditionnement, en plus de son apport en devises.
La province de Berkane compte 21 stations d’emballage et 23 stations de conditionnement, alors que les exportations des clémentines, connues pour leur qualité et leur réputation aux niveaux national et international, représentent entre 85 et 95 pc des exportations du périmètre irrigué de la Moulouya.
Pour réussir la saison agrumicole 2020-2021, plusieurs mesures ont été prises avec le concours des différents acteurs et parties intervenant dans ce secteur, dont la mobilisation des ressources en eau et l’optimisation de leur usage dans l’irrigation, et l’appui des producteurs d’agrumes (variété de petits fruits) à travers le lancement, le 3 avril dernier par l’ORMVAM (Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya), d’une opération de distribution de 81.858 quintaux d’engrais azotés. Quelque 2.800 agriculteurs ont bénéficié de cette initiative.
Les actions menées portent aussi sur l’accompagnement des agriculteurs et le suivi de leurs demandes et leurs préoccupations, en sus de la sensibilisation et le contrôle du respect strict des mesures de prévention et de précaution visant à circonscrire la pandémie du nouveau coronavirus, aussi bien au niveau des exploitations agricoles que dans les unités de conditionnement.
Les efforts déployés par les différentes parties pour répondre et satisfaire les attentes des agriculteurs ont été hautement salués par ces derniers qui s’attendent à une saison agricole réussie à tous les niveaux en dépit des conditions difficiles et exceptionnelles.