ActualitésPérou: tenue de 13 sessions virtuelles consacrées à faire la lumière sur l’Accord d’Escazu

Actualités

15 Oct

Pérou: tenue de 13 sessions virtuelles consacrées à faire la lumière sur l’Accord d’Escazu

Lima – La commission des relations extérieures du Parlement, présidée par Kilmer Trujillo, a tenu 13 sessions virtuelles avec la participation de nombreux experts, consacrés à faire la lumière sur l’Accord d’Escazu.

Lors de la séance de mercredi, l’ancienne ministre de l’Environnement, Elsa Gallarza, a estimé que l’accord ne compromet aucun type d’investissement et n’affaiblit en aucun cas la souveraineté des Etats.

En ce qui concerne la proposition de justice environnementale, Gallarza a estimé que cela passe par la création de parquets spécialisés, tels que ceux créés dans la région de Madre de Dios contre l’exploitation minière illégale.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur Cesar Gente a déclaré que l’Accord Escazu contribuera à établir le droit à vivre dans un environnement sain avec un accès effectif à la justice environnementale.

L’Accord Escazu concerne en particulier la gestion et la protection de l’environnement dans le cadre d’une approche régionale, la participation du public et de la justice dans des domaines tels que l’utilisation durable des ressources naturelles, la protection de la diversité environnementale, la lutte contre l’érosion du sol, le changement climatique et le renforcement des capacités face aux catastrophes.

Voir Aussi