ActualitésPérou: Appel à sauver l’Amazonie des activités minières illégales

Actualités

12 Mar

Pérou: Appel à sauver l’Amazonie des activités minières illégales

Lima – Hortez Baitug Wajai, du peuple indigène d’Oajon, a appelé le gouvernement péruvien à sauver l’Amazonie des activités minières illégales.

« La forêt n’est pas seulement pour les peuples autochtones, c’est la vie de la planète », a déclaré Baitug Wajai, lors d’une visioconférence organisée par l’organisation « CooperAccion » mercredi, appelant les autorités péruviennes à « s’unir pour défendre l’Amazonie, le poumon du monde ».

Dans le même contexte, le président de l’Organisation des sociétés riveraines du Cenepa a appelé à la création d’un institut ou d’une université dans sa région qui permettrait aux jeunes de se rendre compte que «l’éducation est la voie principale du développement» et de renforcer les activités productives telles que élevage de poissons, agriculture, artisanat traditionnel et élevage.

Pour sa part, William Zabarburu, consultant auprès du Comité des peuples andin, amazonien et afro-péruvien au Parlement, a souligné que l’exploitation minière illégale est liée à d’autres délits tels que la déforestation, le trafic de drogue, la traite des êtres humains et la corruption.

Voir Aussi